- 
- 
  - 
    
    - 
      - Comment les rédactions choisissent les dessins de presse - Publier un dessin de presse dans un journal demande de respecter la liberté d’expression du dessinateur, tout en faisant en sorte que le dessin choisi corresponde bien à la ligne éditoriale du journal. Deux impératifs qui nécessitent la mise en place d’un circuit de validation très précis. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Une séquence pour découvrir le dessin de presse - Cette séance en quatre séquences est destinée aux élèves de cycle 2. Elle vise à faire découvrir le dessin de presse et comprendre son lien avec l’actualité et son rôle. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Déconstruire les stéréotypes dans les émissions de téléréalité - Les médias ne font pas que raconter le monde : ils en forgent aussi une représentation, que ce soit en nous informant ou en nous divertissant. La téléréalité, genre télévisuel très présent sur les chaînes françaises, y participe. Or, comme le relève le Haut Conseil pour l’Egalité, ce format charrie une vision des rapports femmes-hommes imprégnée de stéréotypes. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Lire une infographie - L’infographie est un format très utilisé dans les médias, notamment en presse jeunesse. Elle permet de transmettre au lecteur une information sous forme visuelle. Plus claire, plus facile à lire qu’un article, elle aide à mieux comprendre un sujet. Apprendre à lire une infographie est donc essentiel pour former des lecteurs autonomes. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Une séquence pour expérimenter la liberté d’expression et ses limites - Cette séquence propose une progressivité en 4 séances, aboutissant à l'étude des notions de diffamation et celles d’appel à la haine ou à la violence. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Les Chaines sur Internet - Fama est trop contente : elle a maintenant sa chaîne YouTube sur l'espace, sa passion ! Ses vidéos sont intéressantes, rigolotes, bien fichues mais avec beaucoup d'approximations. Très vite elle a plein d'abonnés. Et même des entreprises qui lui proposent de faire de la pub. Mais Fama a un « ennemi ». Le professeur Tournefol, grand spécialiste de l'espace. Lui aussi à sa chaîne YouTube. Il dit moins de bêtises que Fama mais il a moins d'abonnés. Quelle est la meilleure chaîne ? 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - S'informer : du média au transmédia - Les médias se réinventent avec leurs sites d’information en ligne. L’Internet conditionne des stratégies nouvelles de présentation et de  contenu, qui visent autant à affirmer leur présence en ligne qu’à bâtir des communautés d’usagers et  les  séduire par  une information transmédia.
Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Notre-Dame de Paris en flammes : quand l'émotion parcourt le monde - L’incendie qui a ravagé la cathédrale le 15 avril 2019 a suscité l’émoi en France et par-delà les frontières. Un événement sur lequel travailler en classe, à partir de l’information traitée par la presse, y compris la presse jeunesse, et les réseaux sociaux. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - À la découverte des unes du monde entier - Découvrir la presse et travailler sur les médias est possible dès la maternelle. Faire réagir un enfant à une image, la lui faire commenter à l’oral permet de l’aider à formuler des hypothèses et d’introduire la notion d’information. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Victoire des bleus au Mondial : une vision partagée ? - Le 15 juillet 2018, l’équipe de France remporte la coupe du monde de football. Les images de cet événement ont fait le tour du monde. Au lendemain de la victoire, la presse française salue à l’unanimité le sacre des Bleus. Mais à l’international, qu’en est-il ? 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Peut-on tout montrer dans les médias ? 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Deux poids deux mesures ?