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Résultat de votre recherche : 16 éléments

  • Petite typologie des publicités cachées
    Comment faire passer au mieux un message publicitaire ? En laissant penser qu’il ne s’agit pas d’un message publicitaire. Du publi-rédactionnel à l’article de presse sponsorisé, en passant par le placement de produit par un youtubeur célèbre, revue de pub (cachée) à laquelle les élèves sont confrontés au quotidien, sans forcément le savoir.
  • L’info bousculée par l’intelligence artificielle
    Certains outils numériques sont devenus « intelligents », dotés d’une capacité d’analyse par le calcul bien supérieure à celle des humains. Les intelligences artificielles (IA) génératives bousculent les modèles de production et de diffusion de l’information. Sans réglementation ni cadre d’usage, elles interrogent nos façons de recevoir l’information et de penser le monde.
  • Les pratiques informationnelles des jeunes des adolescents en 2023 : Désinformation et vérification de l'information
    Étude quantitative sur les pratiques informationnelles des jeunes, réalisé par Sophie Jehel et Jean-Marc Meunier.
  • Les Invités Du CLEMI "Brut a-t-il bouleversé le paysage médiatique français ?"
    Mercredi 5 juin à 15h avec Aurélie Aubert, Professeure en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Sorbonne Nouvelle.
  • Le marketing d’influence à l’heure du dérèglement climatique
    Selon le 6e rapport du GIEC (avril 2022), « les influenceurs sociaux et les leaders d’opinion peuvent favoriser l’adoption de technologies, de comportements et de modes de vie à faible émission de carbone ». Des influenceurs pour qui la prise de conscience, commencée pendant la crise COVID, reste pour l’instant une microtendance sur des réseaux sociaux vantant des modèles de surconsommation.
  • Le rôle de l’ARCOM pour améliorer la médiatisation du sport féminin
    Si les programmes sportifs restent ceux qui représentent le moins les femmes (21 % de présence en plateau), c’est par la convergence de ces actions que pourront être améliorées la médiatisation du sport féminin et la présence de femmes à l’antenne.
  • L’interview sportive, un exercice d’équilibriste
    L’interview sportive se déroule souvent à l’issue d’un match ou d’une compétition. Pour le journaliste, il faut s’adapter aux diverses circonstances possibles, avant et pendant l’interview, puis, le cas échéant, au moment de son écriture. Illustration avec Olivier Pheulpin, qui a suivi la NBA et le basketteur Tony Parker pour le journal L’Équipe.
  • La recherche en EMI, regards croisés
    Pour le dernier rendez-vous de l’année, nous comparerons les approches de l’Éducation aux Médias et à I'Information dans les systèmes français, belge et canadien.
  • Un dispositif de formation sur mesure
    A Yaoundé en mars 2024, six formateurs d’EDUK-MEDIA ont participé à un dispositif de formation sur mesure qui articule ingénierie de formation et production de ressources pédagogiques.
  • Les coulisses de l’information sportive
    Vendredi 15 mars à 13h00 : Les coulisses de l’information sportive Avec Nicolas Peronnet, journaliste au service sport de Radio France.
  • L'impact de la concentration des médias sur l'info
    Questionner la concentration des médias français et l’influence de leurs actionnaires est une question complexe mais nécessaire à aborder en classe. A partir de multiples documents, l'objectif de cette séquence est de comprendre comment ces propriétaires peuvent parfois avoir une influence sur la ligne éditoriale d’un média. Les élèves de première et de terminale pourront ainsi mieux appréhender les subtilités de la composition du paysage médiatique, s’interroger sur l’impact potentiel de la c…
  • Travailler l’analyse d’image à partir de l’affiche de la SPME 2024
    Chaque année, l’affiche composée avec la photo AFP arrive dans les établissements inscrits à la SPME. Travailler sur cette affiche permet d’analyser une photo de presse et d’évoquer un sujet mis en avant dans le dossier pédagogique : une façon stimulante d’aborder l’Éducation aux médias et à l’information.