Aller au contenu principal

Résultat de votre recherche : 137 éléments

  • Cinq gestes barrières contre l'infodémie
    Dès février 2020, l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) a alerté sur les risques d’une infodémie ; c’est-à-dire les risques d’une épidémie de fausses informations autour du coronavirus Covid 19 sur Internet. Rose-Marie Farinella, professeure des écoles et experte en éducation aux médias propose cinq conseils pour se prémunir contre ce risque, à écouter en podcast et/ou à lire ci-dessous.
  • Mission fact-checking
  • L'importance du cadrage en photographie
    Comment déjouer les pièges des fausses images ? Comment développer notre capacité à décrypter l’information visuelle et à produire des images dans notre environnement numérique? Apprendre le langage des images est aujourd’hui aussi important que l’écriture et la lecture des mots.
  • Comment les lobbys industriels peuvent manipuler l'information scientifique
    À la suite de l’industrie du tabac qui a développé une batterie de stratégies dans les années 1950, des pans entiers de l’industrie manipulent l’information scientifique dans le but de soutenir la vente de produits toxiques.
  • Médias en Seine édition 2023 : le festival international pour imaginer les médias de demain.
    Médias en Seine est le premier festival international pour imaginer les médias de demain. Un lieu privilégié d’échanges et de réflexion qui réunit professionnels des médias français, européens et américains, et le grand public. Cette année encore, Radio France et Les Echos s’engagent pour imaginer le monde d’après, reconstruire et inventer les médias de demain.
  • Travailler l’analyse d’image à partir de l’affiche de la SPME 2022
    Analyser la photo de la SPME qui figure sur les affiches reçues par les établissements constitue une entrée simple et efficace dans ce temps particulier de l’année : c’est le moment de poser les bases de la lecture d’image de presse et d’aborder un événement majeur de l’actualité récente, une excellente entrée en matière pour l’Éducation aux médias et à l’information.
  • Déconstruire les stéréotypes dans la publicité
    Les stéréotypes sexistes sont omniprésents dans la société et les médias. Ils peuvent influencer les élèves dans leurs représentations, la construction de leur personnalité et leur relation aux autres. L’EMI a pour mission de leur donner des outils pour décrypter ces stéréotypes et pour s’épanouir dans une culture de l’égalité entre les genres.
  • Déconstruire les stéréotypes dans les émissions de téléréalité
    Les médias ne font pas que raconter le monde : ils en forgent aussi une représentation, que ce soit en nous informant ou en nous divertissant. La téléréalité, genre télévisuel très présent sur les chaînes françaises, y participe. Or, comme le relève le Haut Conseil pour l’Egalité, ce format charrie une vision des rapports femmes-hommes imprégnée de stéréotypes.
  • Femmes et médias : aborder les inégalités de traitement avec une page Wikipédia pastiche
    L’article pastiche de la plus grande encyclopédie du monde sur « une femme » permet d’aborder la question du traitement inégal des femmes dans les médias, et de comprendre comment les inégalités femmes/hommes sont ancrées dans notre quotidien.
  • Comment et pourquoi mesurer la diversité dans les médias ?
    Depuis 2009, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) publie le Baromètre de la diversité, qui permet de mesurer si les chaînes respectent leurs engagements en matière de diversité à l’écran. Comment fonctionne cet outil et quels enseignements en tirer ?
  • Détecter les biais cognitifs liés à l’environnement
    Faut-il apprendre à notre cerveau à sauver la planète ? Face à des messages médiatiques sur les enjeux environnementaux, les biais cognitifs ont souvent un effet inhibiteur sur le passage à l’action. Pour les comprendre et les dépasser, il faut aussi interroger notre rapport à l’information.
  • Les revues scientifiques, un modèle en pleine transformation
    Préprints, rétractations, journaux prédateurs, sont, pour beaucoup, des mots nouveaux apparus à la faveur de la crise de la covid-19. Le public découvre les coulisses de la production de ces connaissances, en même temps qu’il se familiarise à grande vitesse avec celles des virologues, épidémiologistes ou généticiens. Dans cette production, l’article scientifique est un maillon essentiel, qui obéit à des codes particuliers et est actuellement en plein bouleversement.