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  • "De la data à l’infographie", découvrez les productions de cette 4e édition
  • La recherche en EMI, regards croisés
    Pour le dernier rendez-vous de l’année, nous comparerons les approches de l’Éducation aux Médias et à I'Information dans les systèmes français, belge et canadien.
  • Lire une image d'actualité avec les élèves cycle 2 et 3
    Un webinaire pour travailler autour des images d'information avec les élèves des cycles 2 et 3
  • Brut a-t-il bouleversé le paysage médiatique français ?
    Comment Brut a rapidement imposer sa marque avec ses vidéos et comment ce format a influencé les autres médias
  • Les Invités Du CLEMI "Brut a-t-il bouleversé le paysage médiatique français ?"
    Mercredi 5 juin à 15h avec Aurélie Aubert, Professeure en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Sorbonne Nouvelle.
  • Les coulisses de l’information sportive
    Vendredi 15 mars à 13h00 : Les coulisses de l’information sportive Avec Nicolas Peronnet, journaliste au service sport de Radio France.
  • Spécial SPME - Nicolas Gresse - Découvrir ce qu'est l'infodivertissement au cycle 3
  • Spécial SPME - Yuna Miralles - La découverte des médias en Grande Section
  • Un journaliste peut-il donner son opinion sur Twitter?
    En alimentant un compte Twitter ou une chaîne YouTube, vous produisez de l’information, et dans le même temps, vous donnez des informations sur vous en laissant transparaître vos opinions ou vos centres d’intérêts. C’est ce qu’on appelle "l’identité numérique". Parfois, ces informations distillées sur les réseaux sociaux peuvent poser problème en termes de réputation. Illustration avec la consigne de la direction de l’un des principaux quotidiens américains, le New York Times, qui a demandé à s…
  • Petite typologie des publicités cachées
    Comment faire passer au mieux un message publicitaire? En laissant penser qu’il ne s’agit pas d’un message publicitaire. Du publi-rédactionnel à l’article de presse sponsorisé, en passant par le placement de produit par un youtubeur célèbre, revue de pub (cachée) à laquelle les élèves sont confrontés au quotidien, sans forcément le savoir.
  • Repérer la publicité à l'école
    Publicité et information se ressemblent de plus en plus. Donner aux enfants, cibles privilégiées, des outils pour repérer et décrypter la publicité est essentiel. L'objectif est de former des citoyens sachant adopter une attitude active face au phénomène publicitaire.
  • Etape 1 : le Choix des données
    Cette étape doit permettre aux élèves de choisir les données qu'ils veulent infographier.