- 
- 
  - 
    
    - 
      - Vikiacad'EMI 2025 - Pour cette édition 2025, les élèves d'une vingtaine de classes venant de cinq académies ont participé à l’amélioration et à la création d’articles sur Vikidia ! 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Trier et catégoriser les images médiatiques  - Reconnaître différents types d’images (photos, dessins, infographies). Comprendre que les images ont différentes fonctions : illustrer une histoire inventée, donner des explications… Distinguer, dans les images, le réel de ses représentations ; reconnaître la dimension informative d’une image 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Créer un média scolaire - Journaux, sites d’information, webradios, webTV, reportages photo, publications sur les réseaux sociaux… Les médias scolaires prennent aujourd’hui des formes multiples, hybrides, et évoluent au rythme des changements du paysage médiatique. Ils révèlent la créativité des élèves qui, accompagnés de leurs enseignants, ont à cœur d’exercer leur liberté d’expression. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Découvrir ce qu’est une information en maternelle - Les objectifs de cette séance pédagogique à destination des élèves de cycle 1 sont de permettre aux élèves de comprendre ce qu’est une information et d'aborder l’importance de la source, qui doit être fiable et vérifiée. Avant de démarrer cette séance, il est important d’avoir fait découvrir aux élèves ce qu’est un journal (plusieurs types peuvent être présentés). La manipulation libre de cet objet peu connu des élèves ainsi que le tri de ses différents contenus permettent une découverte concrè… 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Repères de l'EMI pour le 1er degré - Les repères de l’EMI pour le premier degré ont pour objectif d’aider les professeurs des écoles à mettre en place des séances d’EMI dans leurs classes. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Dossier pédagogique Journalisme de solutions - Elaboré en partenariat avec les CLEMI académiques de Lille, de Créteil et l'association Reporters d'Espoirs. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Vikiacad'EMI 2024 - L'édition 2024 de la Vikiacad'EMI 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Lire une infographie - L’infographie est un format très utilisé dans les médias, notamment en presse jeunesse. Elle permet de transmettre au lecteur une information sous forme visuelle. Plus claire, plus facile à lire qu’un article, elle aide à mieux comprendre un sujet. Apprendre à lire une infographie est donc essentiel pour former des lecteurs autonomes. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Qu'est-ce qu'un média d'information ? - Bien qu’ils soient confrontés quotidiennement à toutes sortes de médias, les élèves ont souvent du mal à définir le terme « média » : une séance d'introduction s'impose avant tout projet d'éducation aux médias.
Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse, 2018 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Qu'est-ce qu'une info - Rumeur, anecdote, opinion, communiqué  peuvent souvent être confondus par les élèves avec une information (un fait vérifié qui intéresse un grand nombre de personnes). Cependant, à l’heure où l’information circule de plus en plus vite, les médias diffusent parfois des informations qui ne sont pas sûres.
Fiche pédagogique, parue dans le Dossier de la semaine de la presse, 2018 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Vikiacad'EMI 2023 - Le CLEMI et Wikimédia France ont proposé cette année une opération de contribution à l’encyclopédia collaborative Vikidia : la Vikiacad’EMI. Pour cette première édition, quatre académies ont participé : Créteil, Nice, Paris et Toulouse. Cette action, à destination de tout public scolaire, permet aux élèves de contribuer à la rédaction d'articles scientifiques.