- 
- 
  - 
    
    - 
      - Comprendre les intentions derrière la diffusion de deepfakes - L'objectif de cette séance pédagogique destinée aux élèves de 2de professionnelle et de 1re CAP est d'apprendre à reconnaître les vidéos manipulées par des outils d’IA, en s’interrogeant notamment sur l’intentionnalité de l’émetteur. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - L’intelligence artificielle générative : quelle révolution et quels enjeux pour les médias ? - Depuis 2022 ChatGPT a bouleversé l’univers des médias, des rédactions et la société
tout entière. L’outil le plus rapidement adopté au monde a inauguré une nouvelle
révolution, où chacun devient créateur, enrichi par son assistant IA personnel surpuissant. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Rechercher une information sur internet - Les objectifs de cette séquence pédagogique à destination des élèves du cycle 3 sont de découvrir le fonctionnement d’un moteur de recherche et d'aborder les notions de pertinence et de fiabilité.  
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Quand les adolescents racontent le smartphone : Une enquête sur la réception de la Bande Dessinée "Dans la tête de Juliette" - Une étude du CLEMI Sup conduite par Anne Cordier sur le rapport des jeunes à leur téléphone portable et à l'information. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Les pratiques informationnelles des jeunes  des adolescents en 2023 : Désinformation et vérification de l'information - Étude quantitative sur les pratiques informationnelles des jeunes, réalisé par Sophie Jehel et Jean-Marc Meunier. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Qu’est ce qu’une source ? - Un projet immobilier est en construction au Sud de Troupaumé. Leonard est au courant de tout ce qu’il y aura : un centre commercial, une salle de sport, un cinéma, etc. Il a une bonne source : son oncle travaille à la mairie et lui raconte plein de choses. Mais il y a autre chose que son oncle lui cache : les commerçants du centre ville qui craignent de perdre leurs clients… Une source c’est indispensable pour avoir des informations, mais elle défend des intérêts. Il faut varier les sources… 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - La bataille de l’attention - Synthèse de la conférence de Dominique Boullier, Professeur des Universités, Institut d’études politiques, Paris, laboratoire Centre d’études européennes.  
 - 
      
      
           
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - L’éducation aux médias et à l’information pour lutter contre la désinformation et le complotisme - Synthèse de la quatrième table-ronde avec Laurent Bigot, Divina Frau-Meigs, Karen Prévost-Sorbe, Manon Berriche, modérée par Aude Seurrat. 
 - 
      
      
           
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - La consultation citoyenne nationale - Consultation citoyenne nationale : Comment permettre à chacun de mieux s’informer ? 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Le podcast Médialogues en famille - Médialogues en famille
Médialogues en famille est une série de podcasts qui propose à quatre parents de dialoguer avec leur(s) ado(s) sur le monde de l’information, des réseaux sociaux et des écrans.
 
 - 
      
      
           
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Les études universitaires - Les études sur les pratiques informationnelles des jeunes produites par CLEMI 
 - 
      
      
           
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Savoir analyser les désordres informationnels - Les objectifs de cette séquence sont d'apprendre à reconnaître différents types de désordres de l’information, en s’interrogeant notamment sur l’intentionnalité de l’émetteur et de savoir utiliser efficacement divers outils pour évaluer la fiabilité d’une information.