- 
- 
  - 
    
    - 
      - Greta Thunberg, itinéraire médiatique d'une icône mondialisée - Le parcours médiatique de la jeune suédoise, de son émergence dans les médias suédois à son explosion dans la presse mondiale, parallèlement à la diffusion de son action sur les réseaux sociaux, permet de mettre en lumière les mécanismes à l’œuvre dans la propagation d’une information. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Formats télé et interview : analyser la communication politique - Pendant la campagne présidentielle, la télévision est une tribune privilégiée pour les candidats qui multiplient les interviews politiques et celles mêlant information et divertissement. Ce mélange des genres révèle des objectifs différents selon les formats choisis. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Travailler l’analyse d’image à partir de l’affiche de la SPME 2022 - Analyser la photo de la SPME qui figure sur les affiches reçues par les établissements constitue une entrée simple et efficace dans ce temps particulier de l’année : c’est le moment de poser les bases de la lecture d’image de presse et d’aborder un événement majeur de l’actualité récente, une excellente entrée en matière pour l’Éducation aux médias et à l’information. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Comment les rédactions choisissent les dessins de presse - Publier un dessin de presse dans un journal demande de respecter la liberté d’expression du dessinateur, tout en faisant en sorte que le dessin choisi corresponde bien à la ligne éditoriale du journal. Deux impératifs qui nécessitent la mise en place d’un circuit de validation très précis. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Une séquence pour découvrir le dessin de presse - Cette séance en quatre séquences est destinée aux élèves de cycle 2. Elle vise à faire découvrir le dessin de presse et comprendre son lien avec l’actualité et son rôle. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Les Chaines sur Internet - Fama est trop contente : elle a maintenant sa chaîne YouTube sur l'espace, sa passion ! Ses vidéos sont intéressantes, rigolotes, bien fichues mais avec beaucoup d'approximations. Très vite elle a plein d'abonnés. Et même des entreprises qui lui proposent de faire de la pub. Mais Fama a un « ennemi ». Le professeur Tournefol, grand spécialiste de l'espace. Lui aussi à sa chaîne YouTube. Il dit moins de bêtises que Fama mais il a moins d'abonnés. Quelle est la meilleure chaîne ? 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Rechercher et exploiter des informations en sciences - Faire une recherche d’informations pour expliquer un phénomène scientifique demande aux élèves d’avoir acquis des réflexes de questionnement, d’évaluation des sources et de sélection des informations que l’on peut aborder dès le cycle 2. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Lire une infographie - L’infographie est un format très utilisé dans les médias, notamment en presse jeunesse. Elle permet de transmettre au lecteur une information sous forme visuelle. Plus claire, plus facile à lire qu’un article, elle aide à mieux comprendre un sujet. Apprendre à lire une infographie est donc essentiel pour former des lecteurs autonomes. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Appréhender la notion d’angle en radio - L’angle est une notion qui permet au journaliste de choisir quel aspect d’un sujet il va traiter. Ainsi, notre compréhension du monde s’enrichit de la diversité des angles et de leurs éclairages multiples. Pour appréhender cette notion, un projet radiophonique permet aux élèves d’acquérir des compétences transversales en explorant les étapes de la fabrique de l’information. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Construire une veille d’actualité - Suivre une  actualité en  ligne est  une  occasion, pour la classe, de mettre en œuvre des méthodes de curation et de partage d’informations et, pour l’enseignant, de développer avec ses élèves des compétences numériques aujourd’hui nécessaires dans le cadre de l’éducation aux médias et  à l’information. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Qu'est-ce qu'une info - Rumeur, anecdote, opinion, communiqué  peuvent souvent être confondus par les élèves avec une information (un fait vérifié qui intéresse un grand nombre de personnes). Cependant, à l’heure où l’information circule de plus en plus vite, les médias diffusent parfois des informations qui ne sont pas sûres.
Fiche pédagogique, parue dans le Dossier de la semaine de la presse, 2018