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COLLÈGE

Repérer la mise en scène et la circulation de la parole au sein des médias

Repérer dans des médias écrits, télévisuels ou en ligne, si les articles, les reportages ou contributions sont signés : peut-on identifier de qui il s’agit (journalistes, correspondants, agences, autres) ? Au sein des articles ou reportages, peut-on retrouver les origines des informations : associations, gouvernements, institutions, entreprises… Observer les chiffres, les statistiques : quelles en sont les sources ? Les modes de représentation graphique choisis (cartes, schémas…) :

Peut-on établir leur degré de fiabilité ? Noter les personnes éventuellement citées, d’où tirent-elles leurs propos (déclarations, communiqués, conférences de presse, interviews) ?

Dresser un tableau des différentes sources repérées : les officielles, non officielles, témoignages, rumeurs, etc. Le journaliste fait-il usage des prépositions « selon », « d’après » ? Les verbes sont- ils au conditionnel? Quelles sont les sources des photos (photojournalistes, agences, montages, témoins…) ? Dans les reportages télévisés, noter la source des images (reporter d’images, agence spécialisée, témoin de l’événement…).

Prendre conscience des sources des documents diffusés sur Internet

Repérer l’origine du document : le site, l’adresse, la source des images(*). Isoler le ou les suffixes du nom de domaine (.fr, .com, .net, etc.). Émettre des hypothèses sur la nature des documents, sur la nature de l’émetteur (entreprise, association, gouvernement…), sur ses intentions (vendre, communiquer, informer, aider, militer…), sur le pays d’implantation du site. Vérifier avec le service « whois » le propriétaire du nom de domaine. Y a-t-il dans les documents rencontrés des éléments qui permettent de connaître la qualité des auteurs (journaliste, chercheur, témoin…) ? Quelles conclusions tirer sur la fiabilité des sources ?

LYCÉE

Prendre conscience de la diversité des sources pour un même événement

Constituer un dossier de presse imprimé ou en ligne sur un événement.

Noter les sources : le titre du journal, la date, le nom de la rubrique, le ou les titres des articles consacrés au sujet dans chacun des journaux. Quelles sont les sources citées dans le corps du texte ? Sont-elles identiques ?

Analyser chaque article à partir des questions : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ?

Y a-t-il des informations divergentes ? Trouve-t-on des informations supplémentaires apportées par certains articles ? Montrer éventuellement comment la diversité des sources peut jouer sur la perception de l’événement.

Analyser les informations diffusées sur les réseaux sociaux.

À propos d’un même événement qui vient d’avoir lieu, collecter de nombreuses informations sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…) via leur moteur de recherche ; observer la manière dont ces informations sont reprises, voire altérées. S’interroger sur la nature de ces informations : sont-elles diffusées avec les mêmes précautions et dans les mêmes règles d’usage que les dépêches dont se servent les médias d’information ? Constater que les sujets les plus diffusés en ligne ne sont pas ceux qui font la une des médias traditionnels ; observer la part des informations locales diffusées, tous les réseaux sociaux ne parlent pas de la même chose. Opposer et critiquer les avantages et les inconvénients de ce type d’informations « immédiates ». Chaque citoyen usager de ces réseaux sociaux peut-il être un « journaliste collaboratif » ?

Dans les programmes

COLLÈGE

  • Culture littéraire et  artistique

Cycle 4 - Vérification et recoupement des sources. Fait brut et information(1)

  • Histoire  et géographie

Cycle 3 - Identifier un document et savoir pourquoi il doit être identifié (1)

Cycle 4 - Vérifier la  source des informations. Exercer son esprit critique sur les données numériques (1)

  • Sciences et technologies

Cycle 3 - Identifier des sources d’information  fiables (1)

  • ÉMI

Cycle 4 - Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, sa pertinence (1)

  • EMC

Cycle  3  -  Prendre  conscience des enjeux civiques de l'usage de l'informatique et de l'Internet et adopter une attitude critique (2)

LYCÉE

  • Droit et grands enjeux du monde contemporain

Terminale - Internet et le  droit(3)

  • Français

2de bac Pro - S’interroger sur le contexte de production d’une information, identifier les sources (4)

  • Histoire et géographie

2de générale - Réflexion critique sur les sources de nature différente (5)

  • Littérature et société

2de générale - Les messages médiatiques (circulation de l’information  et  réseaux sociaux (5)

  • LVE
  • EMC

1re - Les  enjeux  moraux  et  civiques de la société de l'information : réalisation, avec le professeur documentaliste,  d'un  dossier  relatif à un événement et à son exploitation médiatique  (EPI souhaitable)(2)

Sources :
(1) BO spécial n° 11 du 26/11/2015. (2)  BO spécial n° 6 du  25/06/2015. (3)  BO n° 8 du 13/10/2011. (4) BO spécial n° 2 du 19/02/2009. (5) BO spécial n° 4 du 29/04/2010. (6)  BO spécial n° 9 du  30/09/2010.
(*)  Par exemple, via Google  images.

 

Pour aller plus loin

Antheaume (Alice), Le Journalisme numérique, Les Presses de Sciences Po, 2013.

Casteran (Claude), Aux sources de l’info, Actes Sud Junior/AFP, 2013.

 

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