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Faire une recherche d’informations pour expliquer un phénomène scientifique demande aux élèves d’avoir acquis des réflexes de questionnement, d’évaluation des sources et de sélection des informations que l’on peut aborder dès le cycle 2.

 

Déroulement

Réaliser un exposé demande aux élèves de passer par plusieurs étapes : recherche, évaluation et sélection de l’information, puis organisation, rédaction et présentation de la production. Plusieurs séances sont nécessaires afin d’aborder les notions de mot-clé, de source, et le fonctionnement d’un moteur de recherche.

Faire une recherche d’informations

L’activité se fait en classe entière. L’exemple de thème choisi est celui des volcans, chapitre au programme de CM1. Les élèves commencent par poser une question sur le sujet. Par exemple : comment un volcan entre-t-il en éruption ? Les élèves émettent des hypothèses. Comment pourrait-on vérifier ? Les élèves font des suggestions : se rendre sur place pour réaliser des observations, créer une expérience en laboratoire, etc. Ces suggestions n’étant pas réalisables dans le cadre de l’école, ils arrivent à la conclusion qu’il est nécessaire de se lancer dans une recherche d’informations.

On peut alors se poser avec les élèves toutes les questions suivantes : où chercher ? Sur quels supports ? À la bibliothèque ou la BCD : quels ouvrages ? Quels périodiques ? Pourquoi ? Comment les trouve-t-on ?

Si on se dirige vers des recherches sur internet : quels mots-clés entrer dans un moteur de recherche ? L’enseignant a déjà mené les recherches de son côté pour pouvoir évaluer les résultats. Par exemple, pour une recherche « éruption volcan » menée sur un moteur de recherches (ici Google en navigation privée, mais il peut s’agir de Bing ou Qwant Junior, par exemple), les cinq premiers résultats mènent vers Wikipédia, volcanodiscovery.com (une sorte d’agence de voyages pour les passionnés de volcans), gouvernement.fr, futura-sciences.com et 20minutes.fr. Peuvent-ils identifier ces sites avec leurs noms ? Qui a écrit les informations qui s’y trouvent ? Peuvent-ils leur faire confiance ?

Sélectionner les informations

La deuxième partie de l’exercice s’effectue en groupe de deux ou trois. Pour faciliter ce travail, l’enseignant propose cette fois un panel de documentation choisi pour sa fiabilité (ouvrages, périodiques, sites internet). Les élèves doivent sélectionner les informations pertinentes pour répondre à la question posée.

Lorsqu’ils consultent les ressources, il est important qu’ils se posent les questions suivantes : est-ce que j’ai compris tout ce qu’il y avait dans le site/l’article ? Est-ce que je suis capable de le résumer à mes camarades ? Les élèves doivent être au clair avec les données trouvées et faire en sorte que les informations retenues soient compréhensibles pour tout le monde. Tous les mots que les élèves notent et emploient dans leurs productions doivent être connus lors de la présentation orale pour parer aux éventuelles questions et incompréhensions des camarades qui seront à leur écoute et ainsi apporter des explications claires.

Synthèse et prolongement

Une fois les informations triées et sélectionnées, les élèves les confrontent à leurs hypothèses de départ : leurs recherches ont-elles permis de confirmer ces hypothèses ? Les ressources proposaient-elles des explications différentes ? Faire un parallèle entre cette activité et les étapes de la démarche scientifique.

Une fois ce travail effectué, les élèves mettent en page les informations et illustrations trouvées et réalisées pour présenter l’exposé à leurs camarades. Les exposants peuvent préparer des questions à poser à leurs camarades auditeurs pour vérifier leur compréhension (et leur attention), sous forme de quiz par exemple. 

Alexandre Pichon, professeur des écoles et maître-formateur (académie de Versailles)

 

Entrées programmes

  • EMC : Exercer son jugement, construire l’esprit critique
  • Français : Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter
  • Sciences et technologies : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

 

Objectifs

  • Réaliser une recherche d’informations sur une thématique scientifique.
  • Sélectionner des informations pertinentes pour répondre à une question.

 

Ressources

  • C’est pas sorcier. Les volcans, le grand show. 28 min [en ligne]
  • Les essentiels de Jamy. Comment un volcan entre-t-il en éruption ? [en ligne] 3min41s. Publiée le 09/07/2018. 
  • 1 jour, 1 question. Pourquoi les volcans entrent-ils en éruption ? [en ligne] 1min42s. Publiée le 18/5/2015.
  • Fondation « La main à la pâte » spécialisée dans le domaine des sciences www.fondation-lamap.org
  • CEA, L’Esprit sorcier. La démarche scientifique [en ligne], 2018.

 

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