Un journaliste peut-il donner son opinion sur Twitter?
En alimentant un compte Twitter ou une chaîne YouTube, vous produisez de l’information, et dans le même temps, vous donnez des informations sur vous en laissant transparaître vos opinions ou vos centres d’intérêts. C’est ce qu’on appelle "l’identité numérique". Parfois, ces informations distillées sur les réseaux sociaux peuvent poser problème en termes de réputation. Illustration avec la consigne de la direction de l’un des principaux quotidiens américains, le New York Times, qui a demandé à s…
Repérer la publicité cachée sur YouTube
Selon des statistiques fournies par YouTube en octobre 2017, «8 français sur 10 entre 16 et 24 ans vont sur YouTube au moins une fois par jour» (chiffres YouTube Brandcast 2017 : www.blogdumoderateur.com/chiffres-youtube). Il suffit de sonder une classe de collège ou de lycée pour mesurer la popularité de cette plateforme et des youtubeurs auprès des élèves. Mais si toutes les vidéos sont consultables gratuitement, leur production a nécessairement un coût. Les youtubeurs et les sociétés de prod…
Le bourgeonnement des médias écolos
Ces dernières années, la crise climatique a eu un autre effet, plus positif que la hausse des températures ou la dégradation de la biodiversité : la création de plusieurs jeunes médias dédiés à l’environnement. Un écosystème médiatique où les lignes éditoriales sont complémentaires, qu’elles soient fondées sur l’investigation ou la pédagogie, les luttes environnementales ou la contre-culture écolo.
Bellingcat, l’avant-garde de l’enquête en ligne
La création en 2014 de Bellingcat, ce réseau composé de chercheurs, d’enquêteurs et de journalistes, marque l’avènement d’un nouveau type de médias multiformes. Sa particularité : toutes ses révélations et enquêtes journalistiques sont fondées sur des ressources accessibles librement en ligne.
S'informer : du média au transmédia
Les médias se réinventent avec leurs sites d’information en ligne. L’Internet conditionne des stratégies nouvelles de présentation et de contenu, qui visent autant à affirmer leur présence en ligne qu’à bâtir des communautés d’usagers et les séduire par une information transmédia.
Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018
Forbidden stories : Face aux menaces contre les journalistes, l’union fait la force
L’organisation à but non lucratif s’est fait connaître en combinant les forces de nombreuses rédactions pour reprendre les enquêtes de journalistes assassinés à travers le monde.
Repérer la publicité cachée dans les médias
Le modèle économique des médias vidéo : L’exemple de Brut
Différencier information et publicité dans les médias vidéo diffusés sur les réseaux sociaux est essentiel pour comprendre l’intention derrière chaque publication. Cette séquence permet de donner aux élèves du cycle 4 jusqu’au lycée des outils de lecture afin d’identifier un partenariat rémunéré et ainsi leur permettre de mieux comprendre le modèle économique de ces médias. A partir des scripts de deux vidéos traitant du même thème, l’objectif est aussi de leur montrer que les différences d’int…
Travailler l’analyse d’image à partir de l’affiche de la SPME 2023
Analyser une photo de presse constitue une entrée simple et efficace pour aborder l’Éducation aux médias et à l’information : il s’agit de poser les bases de la lecture d’image de presse et d’aborder un événement majeur de l’actualité récente.
Déconstruire les stéréotypes dans les émissions de téléréalité
Les médias ne font pas que raconter le monde : ils en forgent aussi une représentation, que ce soit en nous informant ou en nous divertissant. La téléréalité, genre télévisuel très présent sur les chaînes françaises, y participe. Or, comme le relève le Haut Conseil pour l’Egalité, ce format charrie une vision des rapports femmes-hommes imprégnée de stéréotypes.
Femmes et médias : aborder les inégalités de traitement avec une page Wikipédia pastiche
L’article pastiche de la plus grande encyclopédie du monde sur « une femme » permet d’aborder la question du traitement inégal des femmes dans les médias, et de comprendre comment les inégalités femmes/hommes sont ancrées dans notre quotidien.
Comment et pourquoi mesurer la diversité dans les médias ?
Depuis 2009, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) publie le Baromètre de la diversité, qui permet de mesurer si les chaînes respectent leurs engagements en matière de diversité à l’écran. Comment fonctionne cet outil et quels enseignements en tirer ?