Aller au contenu principal

Pourquoi un média décide-t-il de traiter un sujet ? Selon quels critères un journal choisit-il de mettre en avant un fait d’actualité plutôt qu’un autre ? Et pourquoi le traitement d’un même événement peut-il être différent en fonction du média ? Derrière ces interrogations sur la fabrique de l’info, il s’agit de comprendre la notion de ligne éditoriale.

La ligne éditoriale définit l’identité d’un média et correspond à l’ensemble des choix rédactionnels effectués par les journalistes lors des conférences de rédaction. Elle fixe une ligne directrice et oriente la manière dont sera traitée l’actualité. Car il faut bien distinguer le fait d’actualité (information récente, factuelle, vérifiée, qui intéresse le plus grand nombre) et le traitement éditorial de ce fait d’actualité (un journaliste choisit un angle, c’est-à-dire un aspect particulier d’un sujet d’actualité). En ayant une ligne éditoriale, un média s’assure ainsi de la cohérence des sujets traités, à la fois sur le fond (les différents thèmes abordés) ou sur la forme (tonalité de la publication ou de l’émission).
Chaque média a donc sa propre ligne éditoriale : celle-ci détermine le choix des sujets, les angles choisis, la hiérarchie de l’information, c’est-à-dire la place accordée aux informations jugées les plus importantes.

Différents critères de traitement de l’actualité

Une ligne éditoriale se définit par différents critères : la thématique de la publication (revue spécialisée, média généraliste), le public cible (les sujets et le ton du média seront différents en fonction de l’âge par exemple), les orientations idéologiques ou les valeurs défendues par les médias (un média selon son orientation politique ne mettra pas en avant les mêmes thématiques). En fonction de ce critère, l’actualité peut être traitée différemment.
D’autres facteurs peuvent influencer la ligne éditoriale d’un média, comme le format ou la périodicité. Par définition, une chaîne d’info en continu suivra l’actualité à chaud, en flux, quand une publication hebdomadaire ou mensuelle pourra davantage approfondir ou enquêter sur des sujets complexes. Au sein d’un média, le support peut également influer sur la ligne éditoriale : Le Monde (papier/web) et l’application Snapchat du Monde ne mettent pas en avant les mêmes sujets (voir module Déclic’ Critique du CLEMI sur ce thème).

La ligne éditoriale, le résultat de choix quotidiens

Le modèle économique peut aussi avoir une influence puisqu’un actionnaire d’un média peut infléchir une ligne éditoriale. C’est la raison pour laquelle les journalistes, en cas de rachat de leur média, peuvent en démissionner (tout en ayant des indemnités). Ce dispositif, appelé « clause de cession », évite aux journalistes de rester dans un média dont la ligne éditoriale pourrait être changée par l’actionnaire et ne plus correspondre aux valeurs du journaliste. C’est par exemple ce qui s’est passé lors du rachat du groupe Mondadori (Grazia, Top Santé, Closer) par Reworld Media en octobre 2019 : 58 % des journalistes en CDI (soit 194 personnes) ont fait jouer leur clause de cession. En cause : la réputation de Reworld Media, qui change la nature même des titres rachetés. Dans leurs magazines, il n’y a plus de « rédacteurs en chef », mais des « directeurs de marque » ; les journalistes sont remplacés par des « rédacteurs de contenus », qui publient des articles mais aussi des publireportages. Avec cette nouvelle ligne éditoriale assumée, le magazine devient une marque au service d’annonceurs.

La ligne éditoriale est donc une notion-clé pour comprendre la ligne directrice d’un média. Mais s’il existe des chartes éthiques ou déontologiques pour rappeler les règles journalistiques, il n’existe pas de document écrit indiquant précisément la ligne éditoriale d’un journal. Celle-ci est le résultat de choix quotidiens, effectués par les journalistes et les rédacteurs en chef. Construire et maintenir une ligne éditoriale est donc un processus dynamique, qui fait l’objet de nombreux débats internes au sein de chaque média. Des débats d’autant plus importants que la ligne éditoriale est une sorte de pacte tacite entre les journalistes et leurs lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs. Si la ligne éditoriale ne correspond plus à son public, un média peut voir son audience diminuer.

Activité

Pour mieux comprendre ce qu’est une ligne éditoriale et les éléments qui la caractérisent (hiérarchie de l’information, choix des sujets, des angles, orientation idéologique), on peut consulter sur une même journée la presse et regarder les chaînes d’information pour constater les différences de traitement de l’actualité. Illustration avec la journée du 17 février 2022.
Dans la presse régionale, ce jour-là, on retrouve la logique de la proximité géographique, qui explique que ces journaux mettent en avant des événements locaux : L’Est éclair et Le Courrier picard mettent à la une des faits divers locaux, L’éclair des Pyrénées s’intéresse au travail d’un laboratoire de la ville de Pau et La Voix du Nord s’inquiète de la tempête qui arrive sur les côtes du Nord.

Du côté de la presse nationale, Le Monde, qui privilégie l’actualité internationale, choisit de mettre à la une les inquiétudes des Occidentaux face aux menaces de la Russie sur l’Ukraine. Libération, journal marqué à gauche, s’intéresse ce jour-là au parcours de deux migrants ayant fui l’Afghanistan pour l’Europe avec l’espoir de refaire leur vie en France.

La ligne éditoriale du quotidien Aujourd’hui en France, version nationale du quotidien régional Le Parisien, est bien différente. Plus grand public et moins axé sur la politique internationale, le journal met du sport à la une (avec le transfert potentiel du joueur de football Kylian Mbappé) mais aussi des sujets de vie quotidienne (hausse du prix du gaz). L’actualité internationale ne se retrouve qu’en page 16 du quotidien.

Le modèle économique peut également exercer une influence sur la ligne éditoriale. Mediapart, site d’information classé à gauche, consultable uniquement sur abonnement, met en avant des enquêtes exclusives afin d’attirer de nouveaux lecteurs prêts à payer pour les lire. Ce jeudi 17 février 2022, le site publie une longue enquête sur le départ du groupe Bolloré du continent africain après des accusations de corruption.

Aucun des sujets mentionnés jusqu’ici n’est évoqué ce jeudi 17 février sur les chaînes d’information en continu, BFMTV et CNews. Pour BFMTV, en plus du suivi de la campagne présidentielle, c’est priorité au direct avec l’événement du jour : le procès de Nordahl Lelandais, accusé du meurtre d’une petite fille. La chaîne d’information a multiplié les duplex tout au long de la journée pour suivre ce procès.

Sur CNews, s’il y a bien un duplex à 16h évoquant ce procès, la chaîne mise moins sur l’actualité chaude et le direct. Depuis sa reprise en main par l’homme d’affaires Vincent Bolloré en 2017, la ligne éditoriale s’est recentrée sur la diffusion de débats d’éditorialistes conservateurs. Juste après le duplex en direct du tribunal, CNews propose ainsi deux débats sur le “grand remplacement”, une théorie complotiste d’extrême droite reprise par certains candidats à l’élection présidentielle.

Avec cet exercice de comparaison, les élèves comprennent ainsi ce qu’est une ligne éditoriale et réalisent qu’une multitude de facteurs (choix des sujets, des angles, orientation idéologique) détermine le traitement d’un fait d’actualité.

Sébastien Rochat, responsable du pôle Studio du CLEMI

Ressources complémentaires :

POULAIN Isabelle, PONCET-OLLIVIER Séverine, Les 8 critères de la ligne éditoriale [en ligne]. Académie de Versailles, 07/01/2015
Atelier Déclic’ Critique, Comprendre la hiérarchie de l’information avec les JT [en ligne], CLEMI, 13/11/2019
Module d’activités. Comprendre la hiérarchie de l’information d’un média et sa ligne éditoriale [en ligne], CLEMI, mars 2020
Module d’activités. La notion de point de vue [en ligne], CLEMI, mars 2020

Vous aimerez aussi...