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Vous trouverez dans cette rubrique : 40 ressources pédagogiques

  • Un journaliste peut-il donner son opinion sur Twitter?
    En alimentant un compte Twitter ou une chaîne YouTube, vous produisez de l’information, et dans le même temps, vous donnez des informations sur vous en laissant transparaître vos opinions ou vos centres d’intérêts. C’est ce qu’on appelle "l’identité numérique". Parfois, ces informations distillées sur les réseaux sociaux peuvent poser problème en termes de réputation. Illustration avec la consigne de la direction de l’un des principaux quotidiens américains, le New York Times, qui a demandé à s…
  • La photographie d’information à l’heure de l’IA générative
    Que ce soit en presse écrite, sur Internet ou sur les réseaux sociaux, la photographie est un élément essentiel de la composition d’un article d’information car elle cumule deux fonctions : accrocher le lecteur et l’informer. Un certain nombre de questions, notamment éthiques, se pose dans les rédactions quant à l'utilisation ou non d'images générées par l'IA.
  • Bellingcat, l’avant-garde de l’enquête en ligne
    La création en 2014 de Bellingcat, ce réseau composé de chercheurs, d’enquêteurs et de journalistes, marque l’avènement d’un nouveau type de médias multiformes. Sa particularité : toutes ses révélations et enquêtes journalistiques sont fondées sur des ressources accessibles librement en ligne.
  • Couvrir la guerre avec l’OSINT
    L’offensive russe en Ukraine a été marquée dans les médias par une montée en puissance des techniques dites « OSINT » (Open source intelligence), fondées sur l’investigation à partir de sources publiques en ligne. Le cas du centre commercial de Krementchouk, détruit le 27 juin 2022, permet de comprendre comment ces ressources sont utilisées pour vérifier les déclarations des belligérants.  
  • S'informer : du média au transmédia
    Les médias se réinventent avec leurs sites d’information en ligne. L’Internet conditionne des stratégies nouvelles de présentation et de contenu, qui visent autant à affirmer leur présence en ligne qu’à bâtir des communautés d’usagers et les séduire par une information transmédia. Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018
  • Comprendre le modèle économique de la presse écrite
    La démocratie repose sur une presse libre et pluraliste, mais pour ce faire il est nécessaire que les médias reposent sur un modèle économique viable dont les recettes sont supérieures aux coûts, ce qui pour beaucoup de quotidiens français n'est plus le cas. La crise de la presse est un sujet régulièrement médiatisé lors des rachats de journaux par de grands industriels. L’information en ligne, si elle coûte moins cher à produire, nécessite aussi des financements. Quels sont modèles économiques…
  • Forbidden stories : Face aux menaces contre les journalistes, l’union fait la force
    L’organisation à but non lucratif s’est fait connaître en combinant les forces de nombreuses rédactions pour reprendre les enquêtes de journalistes assassinés à travers le monde.
  • Repérer la publicité cachée dans les médias
  • L'impact de la concentration des médias sur l'info
    Questionner la concentration des médias français et l’influence de leurs actionnaires est une question complexe mais nécessaire à aborder en classe. A partir de multiples documents, l'objectif de cette séquence est de comprendre comment ces propriétaires peuvent parfois avoir une influence sur la ligne éditoriale d’un média. Les élèves de première et de terminale pourront ainsi mieux appréhender les subtilités de la composition du paysage médiatique, s’interroger sur l’impact potentiel de la c…
  • Le modèle économique des médias vidéo : L’exemple de Brut
    Différencier information et publicité dans les médias vidéo diffusés sur les réseaux sociaux est essentiel pour comprendre l’intention derrière chaque publication. Cette séquence permet de donner aux élèves du cycle 4 jusqu’au lycée des outils de lecture afin d’identifier un partenariat rémunéré et ainsi leur permettre de mieux comprendre le modèle économique de ces médias. A partir des scripts de deux vidéos traitant du même thème, l’objectif est aussi de leur montrer que les différences d’int…
  • La captation de l’attention par les plateformes numériques
    Les plateformes numériques et en particulier les réseaux sociaux sont en compétition pour capter, conserver et vendre notre attention. On parle d’une économie de l’attention qui exploite toutes nos traces et réactions en ligne, que nous alimentons en continu. Les sciences cognitives permettent de voir différentes facettes de l’attention que le design des interfaces permet de capter.
  • Analyser le processus de captation de l’attention
    Découvrir la notion de captation de l’attention, connaître les éléments liés à la captation de l’attention et prendre conscience des enjeux associés sont les objectifs de cette séquence.