Un journaliste peut-il donner son opinion sur Twitter?
En alimentant un compte Twitter ou une chaîne YouTube, vous produisez de l’information, et dans le même temps, vous donnez des informations sur vous en laissant transparaître vos opinions ou vos centres d’intérêts. C’est ce qu’on appelle "l’identité numérique". Parfois, ces informations distillées sur les réseaux sociaux peuvent poser problème en termes de réputation. Illustration avec la consigne de la direction de l’un des principaux quotidiens américains, le New York Times, qui a demandé à s…
Dossier pédagogique 2023
Le dossier pédagogique 2023, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, a pour thème « L’info sur tous les fronts ». Comprendre comment se fabrique l’information dans le contexte géopolitique actuel s’avère en effet crucial pour que les élèves soient capables d’exercer leur esprit critique dans les flux informationnels auxquels ils sont soumis.
La photographie d’information à l’heure de l’IA générative
Que ce soit en presse écrite, sur Internet ou sur les réseaux sociaux, la photographie est un élément essentiel de la composition d’un article d’information car elle cumule deux fonctions : accrocher le lecteur et l’informer. Un certain nombre de questions, notamment éthiques, se pose dans les rédactions quant à l'utilisation ou non d'images générées par l'IA.
Bellingcat, l’avant-garde de l’enquête en ligne
La création en 2014 de Bellingcat, ce réseau composé de chercheurs, d’enquêteurs et de journalistes, marque l’avènement d’un nouveau type de médias multiformes. Sa particularité : toutes ses révélations et enquêtes journalistiques sont fondées sur des ressources accessibles librement en ligne.
Couvrir la guerre avec l’OSINT
L’offensive russe en Ukraine a été marquée dans les médias par une montée en puissance des techniques dites « OSINT » (Open source intelligence), fondées sur l’investigation à partir de sources publiques en ligne. Le cas du centre commercial de Krementchouk, détruit le 27 juin 2022, permet de comprendre comment ces ressources sont utilisées pour vérifier les déclarations des belligérants.
Le photojournalisme en situation de guerre
Cette séquence a pour but d'identifier les figures récurrentes dans la photographie de guerre, de comprendre le rôle des photographies dans la construction de l’information et d'identifier le statut des photojournalistes et leur influence, dans un contexte de « guerre des images et de la communication ».
Graines de Reporters scientifiques avec Fondation Tara Océan
Comment le journalisme d’investigation appréhende le risque
Le projet Green Blood est une enquête de grande ampleur, publiée en juin 2019 par Forbidden Stories, et qui se penche sur les pratiques très opaques du secteur minier dans trois pays, sur trois continents : l’Inde, la Tanzanie, et le Guatemala. Anne Michel, journaliste d’investigation au journal Le Monde, notamment spécialisée dans les enquêtes sur l’évasion fiscale, a travaillé sur ce dernier sujet.
Repérer les sources de l’info
L'impact de la concentration des médias sur l'info
Questionner la concentration des médias français et l’influence de leurs actionnaires est une question complexe mais nécessaire à aborder en classe. A partir de multiples documents, l'objectif de cette séquence est de comprendre comment ces propriétaires peuvent parfois avoir une influence sur la ligne éditoriale d’un média. Les élèves de première et de terminale pourront ainsi mieux appréhender les subtilités de la composition du paysage médiatique, s’interroger sur l’impact potentiel de la c…
Construire une veille d’actualité
Suivre une actualité en ligne est une occasion, pour la classe, de mettre en œuvre des méthodes de curation et de partage d’informations et, pour l’enseignant, de développer avec ses élèves des compétences numériques aujourd’hui nécessaires dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.