Aller au contenu principal

Vous trouverez dans cette rubrique : 53 ressources pédagogiques

  • Petite typologie des publicités cachées
    Comment faire passer au mieux un message publicitaire? En laissant penser qu’il ne s’agit pas d’un message publicitaire. Du publi-rédactionnel à l’article de presse sponsorisé, en passant par le placement de produit par un youtubeur célèbre, revue de pub (cachée) à laquelle les élèves sont confrontés au quotidien, sans forcément le savoir.
  • Réagir face au complotisme, en classe
    Les événements tragiques de l’année 2015 ont mis en lumière l’ampleur du phénomène. Depuis, le complotisme n’a cessé d’être un sujet de préoccupation, voire un défi pour l’école.
  • Des fake news aux multiples facettes
    Cette expression anglo-saxonne galvaudée recoupe en fait des situations bien différentes. tour d’horizon des différents types de fausses informations qui circulent, du simple canular à la désinformation volontaire.
  • Dossier pédagogique 2023
    Le dossier pédagogique 2023, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, a pour thème « L’info sur tous les fronts ». Comprendre comment se fabrique l’information dans le contexte géopolitique actuel s’avère en effet crucial pour que les élèves soient capables d’exercer leur esprit critique dans les flux informationnels auxquels ils sont soumis.
  • De la data à l'infographie - inscription année 2024
    Retrouvez toutes les infos pour l'inscription à l'édition 2024 de l'action pédagogique "de la donnée à l'infographie"
  • Etape 1 : le Choix des données
    Cette étape doit permettre aux élèves de choisir les données qu'ils veulent infographier.
  • Etape 2 : La réalisation de l'infographie
    Au cours de cette étape, les élèves vont décider quelles informations apportera l'infographie et suivant quel angle
  • Etape 3 : L'écriture des textes accompagnant l'infographie
    Au cours de cette étape, les élèves vont choisir les textes accompagnant l'infographie pour en faire un objet informationnel
  • Etape 4 : La publication
    Ultime étape au cours de laquelle vont publié leur infographie et le texte accompagnant dans l'espace dédié
  • Comment déceler un point de vue dans un documentaire
    Pour ce neuvième numéro, nous nous sommes intéressés à la notion d'angle en prenant pour exemples deux documentaires consacrés à Zinédine Zidane. Comment déceler un point de vue dans un documentaire ? Quels éléments permettent aux journalistes d'appuyer leur message ? C’est le thème de ce nouveau numéro de Déclic’ Critique tourné dans une classe de 4e du Collège du Montcalm à Vicdessos (Académie de Toulouse).
  • Le plongeon de Tom Daley
    Vidéo réalisée par Charlotte Pouch et coproduite par La Générale de Production; France Télévisions; AFP; Réseau canopé; Clémi.
  • Usain Bolt
    Vidéo réalisée par Charlotte Pouch et coproduite par La Générale de Production; France Télévisions; AFP; Réseau canopé; Clémi.