Aller au contenu principal

Vous trouverez dans cette rubrique : 144 ressources pédagogiques

  • Réaliser la fresque des ingérences numériques étrangères
    À partir de cas pratiques authentiques, cette séance permet d’identifier pas à pas les modes opératoires, les critères constitutifs, les acteurs, les vecteurs, les impacts et les solutions face aux ingérences numériques étrangères.
  • Comment lutter contre les ingérences numériques étrangères ?
    Dans un monde en profonde mutation, face à un contexte international fragilisé où les alliances traditionnelles semblent obsolètes, les campagnes de manipulation de l’information sont devenues de puissants moyens de déstabilisation de notre modèle démocratique. Face à ces offensives dissimulées, comprendre les mécanismes de la manipulation est devenu un enjeu majeur d’éducation et de vigilance collective.
  • Entre stories et JT : les chemins pluriels de l'information
    Derrière la pratique du scroll (défilé de contenus) et le format court des stories se déploie une véritable expérience informationnelle, laquelle ne se limite pas à la boucle du réseau social numérique. Comprendre cette pluralité, c’est sortir du cliché d’une jeunesse mésinformée, et surtout être prêt à engager, avec eux, un travail nécessaire d’interprétation, de comparaison et de jugement critique.
  • Donner à voir le fait divers criminel : l'affaire Dupont de Ligonnès
    À partir d’un corpus de différentes images liées à l’affaire « Dupont de Ligonnès » (extraits télévisés, réseaux sociaux, séries documentaires et fictions), les élèves devront analyser et comparer les différents contextes de diffusion. Ils seront ainsi amenés à interroger la notion de véracité, de mise en scène et de reconstitution, ainsi que les différentes intentionnalités. Cette fiche permettra également de s’intéresser à la place et au traitement d’un fait divers dans l’espace médiatique.
  • Évaluer la fiabilité d'une information : retour aux sources
    Évaluer la fiabilité ou la pertinence d’une information, c’est avant tout être capable d’en identifier l’origine et le contexte de production : autrement dit, sa source. Cette notion interroge également celles d’auteur, d’éditeur, de média ou de type d’information. Directe ou indirecte, primaire ou secondaire, parfois hybride, autant de nuances sur lesquelles il est nécessaire de revenir afin d’apprendre à mieux estimer leur validité.
  • #EnClasse - Comment se fabrique l'information ? L'exemple de Hugo Décrypte
    Cette ressource propose trois activités qui peuvent être menées isolément ou dans une séquence complète. Les “actus du jour” : un choix éditorial (30 minutes) Les élèves choisissent et classent 5 actus d’une journée parmi 20 titres issus de différents médias, puis comparent leurs choix avec ceux faits par Hugo Décrypte. L’objectif est de comprendre que toute sélection d’informations repose sur des critères propres à chaque ligne éditoriale et que la hiérarchie de l’information n’est jamais ne…
  • Scénario 4 - Trafic en Amazonie (4ème>terminale)
    Le scénario "Trafic en Amazonie" de Classe investigation, réalisé en partenariat avec Forbidden Stories, plonge les élèves de la 4e à la terminale dans une enquête journalistique autour de la déforestation liée à l’élevage bovin au Brésil. Au sein d’un consortium de journalistes qui poursuit le travail d’un confrère assassiné, les élèves découvrent des notions clés d’éducation aux médias (données ouvertes, lanceurs d’alerte, protection des sources, contradictoire...) tout en remontant la chaîne…
  • Comprendre la carte de Reporters sans frontières
    Avec cette activité pédagogique, les élèves (des niveaux 4ᵉ, 3ᵉ et 2ᵈᵉ) découvrent comment RSF établit chaque année l’état de la liberté de la presse dans le monde. À partir d’interviews de deux correspondants RSF – l’un pour la Norvège, l’autre pour la Grèce – ils plongent dans la méthodologie du classement, et répondent à quelques-unes des cent questions posées aux experts internationaux par l’ONG. À partir de l'exemple de ces deux pays, cette séquence pédagogique permet d’analyser les enj…
  • Créer un média scolaire
    Journaux, sites d’information, webradios, webTV, reportages photo, publications sur les réseaux sociaux… Les médias scolaires prennent aujourd’hui des formes multiples, hybrides, et évoluent au rythme des changements du paysage médiatique. Ils révèlent la créativité des élèves qui, accompagnés de leurs enseignants, ont à cœur d’exercer leur liberté d’expression.
  • L’intelligence artificielle générative : quelle révolution et quels enjeux pour les médias ?
    Depuis 2022 ChatGPT a bouleversé l’univers des médias, des rédactions et la société tout entière. L’outil le plus rapidement adopté au monde a inauguré une nouvelle révolution, où chacun devient créateur, enrichi par son assistant IA personnel surpuissant.
  • Analyser l’information dans le roman graphique : l’exemple de Crayon Noir
    La bande dessinée, ou le roman graphique, peut être un format d’information et permet de comprendre autrement un fait d’actualité. L'objectif de cette séance pédagogique destinée aux élèves de 2de et 1re HGGSP est de comprendre les spécificités qu’offre le roman graphique comme support de l’information.
  • L’infodivertissement, un genre hybride qui malmène l’info ?
    Si l’infodivertissement – un genre médiatique hybride mêlant les codes de l’info et ceux du divertissement – est ancien à la télévision, il a connu un fort développement ces dernières années, notamment grâce aux réseaux sociaux. Ce mélange des genres, plébiscité par certains et décrié par d’autres, à fort potentiel économique en raison de ses audiences, est en train d’essaimer partout, parfois au détriment de l’information.