Aller au contenu principal

Clermont-Ferrand

Coordonnateur / Coordonnatrice CLEMI

Image
Logo académie
Dumoulin Jean-Emmanuel
Rouget Mélissa
Body

Bilan de formation 2022-2023

L’année 2022-2023 aura été riche d’actions et d’évènements dans l’académie de Clermont-Ferrand.

Installation de la Cellule Académique EMI

Tout d’abord, en ce qui concerne le pilotage de l’EMI dans l’académie, il convient de souligner la réussite du fonctionnement de la CAEMI. Mise en place par le recteur Karim Benmiloud, cette dernière a été composée et s’est enrichie de profils variés au service de l’EMI :

  • représentants de divers services du rectorat (DRANE, DAAC, service communication, EAFC, pôle EMI_CLEMI)
  • représentants des personnels de direction
  • représentants de l’INSPE
  • membre de CANOPÉ,
  • membres de l’Université Clermont-Auvergne (UCA)
  • personnel de la DRAC,
  • partenaires associatifs
  • partenaires professionnels du monde de la presse et des médias (Fondation Varenne, La Montagne, L’Onde porteuse, ARCOM)

Tous ces partenaires ont su travailler en synergie afin de donner vie à de nombreuses actions et interventions en EMI auprès des élèves mais aussi des personnels de l’académie.

Partenariats

Ainsi, les partenaires du monde de la presse et des médias sont directement intervenus auprès des classes ou pour être force de proposition lors des grands événements EMI. La Fondation Varenne a ainsi initié un ambitieux projet autour de l’initiation à l’image complété par des interventions de journalistes du quotidien La Montagne durant la SPME 2023. La rédaction du journal local a aussi accompagné des classes dans plusieurs projets de rédaction d’articles publiés ensuite dans le journal, expérience inoubliable pour les élèves. L’Onde porteuse a pu quant à elle intervenir auprès de nombreuses classes, en particulier dans le cadre de l’appel à projet (AAP) « une webradio, un parrain ». Plusieurs de ces interventions ont été rendues possibles grâce au soutien de la DAAC à travers les dispositifs ADAGE et Pass’ culture.

En plus de ces riches interventions, ces partenaires du monde de la presse et des médias ont produit des ressources aux contenus et conseils incomparables à destination des enseignants. Parmi ces derniers, mentionnons les capsules vidéo réalisées par le journal La Montagne consacrées aux divers métiers de la rédaction, aux coulisses d’un article, d’un reportage, de la rédaction. La Fondation Varenne produit à ce jour des ressources sur le reportage photographique.

Ces ressources font l’objet d’une didactisation par le pôle EMI_CLEMI. Ce dernier fait également en sorte de mieux faire connaître les nombreuses actions des divers partenaires et de fournir des ressources et conseils aux enseignants afin de préparer visites et interventions.

Cette relation de plus en plus étroite entre partenaires professionnels et du monde de l’éducation se traduit aussi par la réalisation de masterclass. Ainsi, les enseignants de l’académie ont pu bénéficier des conseils de ces partenaires pour la préparation du concours Médiatiks. Mentionnons par exemple l’intervention d’Alain Valentini, ancien rédacteur en chef à France télévision, membre de l’association Planète Jeunes Reporters pour la partie consacrée à l’audiovisuel.

Tout cela traduit la belle synergie permise par les rendez-vous de la CAEMI où chacun a pu davantage découvrir les diverses actions qu’il suffisait parfois de connecter. Pensons aux propositions de l’UCA et de son « Aventure médias » qui permet de faire se rencontrer des élèves de l’académie avec des étudiants en audiovisuel, mais aussi des chercheurs autour de productions audio. Les rencontres des CAEMI ont aussi permis de fixer des caps et d’identifier des manques avec divers champs de l’EMI moins abordés. La CAEMI assure ainsi une forme d’orientation des priorités et actions à mener.

Cette cellule a également été l’occasion d’inviter différents acteurs. Ainsi, des IA-IPR de plusieurs disciplines sont venus présenter les synergies entre leurs disciplines et l’EMI. Cela s’inscrit dans un plus vaste projet du pôle EMI_CLEMI qui consiste à accompagner les enseignants pour rendre plus régulière la pratique de l’EMI dans les classes, comme le demandent les textes officiels et ne pas la limiter à des actions ponctuelles liées à tel ou tel événement. Cette ambition est au service de la construction des compétences constitutives de l’esprit critique chez les élèves et de leur citoyenneté dans le monde de l’information et de la communication.

Offre de formation

En ce qui concerne les formations, celles-ci auront été consacrées aux questions de l’information/désinformation, des stéréotypes de genre dans les médias, des pratiques pédagogiques par le jeu pour travailler l’EMI avec des élèves. L’année aura surtout été ponctuée par des formations pour accompagner les établissements du second degré participant à l’AAP « une webradio, un parrain ». Ces thèmes seront en partie renouvelés l’an prochain, ainsi que l’accompagnement pour le 2ème AAP.

Pour le premier degré, plusieurs formations ont été proposées aux enseignants. Retenons celle proposée dans le Cantal qui a permis au collègues inscrits d’aborder de nombreux thèmes de l’EMI. Ce stage « ENT/EMI » s’est ainsi déployé en trois sessions de deux jours en septembre, en janvier et en juin, ponctués de deux animations pédagogiques en soirée, en novembre et en mars. Les stagiaires du premier degré ont alors pu développer des compétences dans le domaine de l’EMI afin d’atteindre les objectifs suivants :

  • Utiliser l’ENT dans ses pratiques pédagogiques ;
  • Participer à un projet collaboratif : réaliser un journal numérique ;
  • Construire la notion d'information éthique et responsable ;
  • Apporter une réponse éducative aux phénomènes de désinformation et de violence en ligne ainsi que sensibiliser à l’éthique des données, par la « formation à l’utilisation responsable des outils et des ressources numériques ».

Les stagiaires ont également reçu de nombreux apports didactiques sur le numérique et l’EMI. Ils ont développé un travail autour de l’écriture journalistique. Ils ont appris à lire et à comprendre des images. Enfin, ces enseignants ont participé à la SPME et découvert la webradio.

Toujours en ce qui concerne le premier degré, le pôle EMI_CLEMI académique a pu accueillir cette année des représentants de chaque département de l’académie, ERUN, conseillers pédagogiques ou IEN. L’enjeu est de mutualiser les pratiques autour de l’EMI et de les diffuser le plus largement possible aux écoles.

Perspectives

Enfin, en ce qui concerne les perspectives , la poursuite des très belles synergies lancées, l’achèvement de plusieurs projets avec les partenaires ainsi que le travail de réflexion pour rendre l’EMI plus régulière dans les pratiques pédagogiques sont au programme de l’année 2023-2024. Parmi les évènements à venir, l’organisation d’un séminaire consacré au thème « sciences, médias et esprit critique » est en cours de réflexion. Concernant les formations, d’autres thèmes seront proposés aux enseignants afin de répondre davantage aux besoins exprimés, en particulier autour des réseaux sociaux. Des formations inter-degrés consacrées aux problématiques de l’EMI sont également en cours de réflexion. Enfin, des "référents EMI" devraient être mis en place dans chaque département afin de développer une meilleure diffusion des actions, évènements et ressources proposées, aussi bien pour le premier que le second degré.