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Besançon

Coordonnateur / Coordonnatrice CLEMI

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Pôle d'excellence Projets en cours
  • Élaborer et coordonner les formations inscrites au PAF EMI
  • Concevoir et mettre en oeuvre des modules de formations
  • Mettre en place la web radio académique
  • Accompagner le dispositif "Journalistes en résidence" en partenariat avec la DRAC
  • Développer l'esprit critique chez les élus lycéens (en collaboration avec la Déléguée académique à la vie lycéenne)
  • Travailler en partenariat avec la référente académique Égalité filles/garçons : décrypter le sexisme dans les médias
  • Accompagner les équipes pédagogiques et les élèves inscrits aux différents concours médiatiques
  • Développer le bon usage des réseaux sociaux et répondre à toutes questions relevant de la législation

Bilan de formation 2022 - 2023

Offre de formation

Dans l’académie de Besançon, l’éducation aux médias et à l’information est devenue une priorité académique. Le point fort du CLEMI académique est d’être identifié comme souscripteur principal
des formations en EMI ; il peut donc avoir une vision globale des différentes offres et, ainsi, harmoniser, éviter les doublons émanant de différents services, différentes associations partenaires de l’école. Cette année, nous avons proposé, dans le cadre de la nouvelle mouture de l’EAFC, école académique de la formation continue, deux Parcours

  1. Citoyons-nous !
  2. Débuter en éducation aux médias et à l’information

Nous avons aussi contribué à un Parcours porté par l’IEN Histoire-Géographie "Comment enseigner la Shoah en lycée professionnel" et 19 modules autonomes répartis en deux axes, à savoir

  • Expressions médiatiques
  • Parcours citoyen

Nous contribuons également aux dispositifs ECI, éducation à la citoyenneté, égalité filles-garçons, environnement durable et UNI, usages numériques innovants. La co-animation reste privilégiée.

La majorité de nos formations ont porté sur l’appel à projet « Une webradio, un parrain ». La formation d’une durée de 9h00 intègre obligatoirement, en amont, le Parcours M@gistère « Introduction
à la webradio scolaire ».

Une des priorités, cette année encore, a été de répondre au déploiement du programme pHARE et des actions portant sur les discriminations ; nous avons donc participé, en novembre 2022, à la
journée académique pHARE et la coordonnatrice a été invitée au séminaire d’accompagnement de l’expérimentation PIX 6e ayant eu lieu à Paris. C’est aussi tout naturellement que le CLEMI
académique est membre du jury du concours #NAH.

Evénements locaux

Au-delà de cet axe important qu’est la formation, le CLEMI académique est très souvent sollicité lors d’événements locaux, portant sur l’EMI. Nous avons travaillé sur différents projets autour des Humanités numériques et nous collaborons également, avec l’université, à Envergure, jeu sérieux dont l’objectif pédagogique est d’apprendre à déterminer si une information est vraie ou fausse et
se prémunir ainsi face aux biais cognitifs.
Nous avons été sollicités pour rejoindre le groupe de réflexion régional « écrans et jeunes ».
Au sein de la cité éducative Planoise-Besançon, un Parcours Média à destination d’élèves de 3e a vu le jour et une classe PEM a été créée. Dans le cadre du dispositif TNE 25, le CLEMI académique a intégré un des axes portant sur la parentalité.
Le CLEMI académique s’attache également à diversifier ses partenaires institutionnels (DRNE, DRAREIC, DRAFPIC, DRAC, CAVL, ARCOM, Conseil Régional…) mais aussi ses relations avec les médias locaux (Est républicain, France Bleu Besançon et Belfort Montbéliard, Radio Campus Besançon, Villages FM, France 3 Bourgogne Franche-Comté, Le Trois.info, Radio Plein Air…) afin de permettre aux élèves et aux enseignants de mener des projets et de participer à des opérations d’EMI aussi variées que possibles.

Perspectives

Pour l’année 2023-2024, nous ne proposons qu’un seul Parcours "Débuter en Éducation aux Médias et à l’Information" et nous maintenons 17 modules autonomes. Des formations à destination des enseignants du 1er degré restent une priorité ainsi que la mise en place de webinaires en co-animation avec des chercheurs. La mise en place d’un séminaire « éducation aux médias et à l’information : des enjeux citoyens ! » est aussi à l’étude.

L’équipe

Dès janvier 2022, la coordonnatrice du CLEMI académique a été nommée Référente de la cellule académique EMI. Depuis la rentrée 2022, elle exerce à temps plein sa mission. Elle est épaulée par 8 formateurs, toutes et tous enseignants (1 à l’IUT, 4 en lycée, 2 en collège, 1 dans le 1er degré).
La coordonnatrice ainsi qu’un formateur sont titulaires du CAFFA.
Le CLEMI académique est sous l’autorité de Madame la Rectrice.

Remerciements

Nous tenons à remercier le CLEMI national qui a permis à certains membres de l’équipe académique de monter en compétences en leur permettant de suivre trois stages, en l’occurrence

  • du 10 au 12 octobre : stage expert radio
  • du 25 au 27 janvier : stage expert DE FACTO
  • du 12 au 14 juin : stage expert vidéo