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Paris

Coordonnateur / Coordonnatrice CLEMI

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Anne Lechaudel
Coordonnatrice CLEMI 1er degré
Eléna Pavel
Coordonnatrice CLEMI 2nd degré
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Bilan de formation 2022 - 2023

1er degré

Cette année 2022-2023 a été une année de transition avec la mise en place progressive de l'eafc dans l'académie de Paris. Dans le premier degré, le développement des relations avec les CPC/CPN s'est poursuivie. Une formation a permis de leur présenter les diverses compétences à travailler en EMI et les resssources pédagogiques disponibles. Ils pourront ainsi à leur tour former et accompagner les équipes dans les écoles. Parallèlement aux formations inscrites au catalogue, les PE engagés dans les divers projets académiques ont été suivis régulièrement ; la formation et le conseil étant adaptés en fonction de la nature de chacun des projets et du niveau de connaissances des enseignants.

2nd degré

Former et accompagner les enseignants en EMI, une mission primordiale

Mme Maria Castellanos (professeure-documentaliste et chargée de mission du CLEMI Paris pour la formation) et la coordinatrice, en lien avec l’ensemble de l’équipe, se sont attachées à proposer des formations axées vers le numérique pédagogique au service notamment des médias scolaires et l’expression orale et écrite des élèves, l’accompagnement des Classes Médias, la lutte contre la désinformation (information scientifique et éducation à l’image) et la webradio.

Chaque année au moment de l’ouverture aux inscriptions individuelles au PAF, le CLEMI Paris diffuse une information des stages offerts par le CLEMI et des autres stages offerts au PAF et portant sur l’EMI. Cela correspond à un lourd recensement des offres à coloration EMI dispersées dans le PAF. Cette diffusion se fait sur le site académique, sur les listes de diffusion (CLEMI Paris et Classes Médias) et sur Twitter. Cette année, les nouvelles modalités d’inscription aux stages ont nécessité de nombreuses relances sur les différents canaux de diffusion.

Le bilan chiffré

  • 144 heures de formation-intervention du CLEMI Paris
  • 258 stagiaires enseignants du 2nd degré
  • 9 stages au PAF assurées complètement , 3 stages FIL et 1 formation rapide

Bénéficiaires en fonction des thématiques EMI

Construction de l’information 82
Création et accompagnement des médias scolaires 107
Désordres de l’information 30
Éducation à l’image 23
Autres 90

Bénéficiaires par support médiatique

Journaux imprimés 12
Webradio 88
WebTV 7

L’accompagnement des personnels (en collaboration avec Mme Maria Castellanos)

Les stages ont tous été ouverts et les demandes de FIL webradio se sont multipliées. Le CLEMI Paris a donc activement accompagné l’ouverture des 15 webradios dans l’Académie de Paris.

Les formations suivantes ont su s’adapter à la demande académique de 40% d’hybridation en alternant le temps en présentiel et en distanciel : « Lancer et animer une webradio pour s’exprimer », « Médias et Langues Vivantes », « Créer et animer un journal avec les élèves », « Évaluer l’information à caractère scientifique ». Les formateurs concernés ont continué à acquérir de nouvelles compétences en matière d’hybridation (parcours Magistère et mise en place de classes virtuelles).

Enfin, toute l’offre de stage a permis d’introduire dans chaque action de formation des outils numériques et des compétences autour de l’Internet responsable en répondant ainsi à plusieurs ambitions qui appellent à la maîtrise des compétences et des outils numériques. Trois stages présentent une approche particulièrement technique de l’outil numérique : création de webradio, montage vidéo et création d'un journal scolaire.

La formation continue

L’offre de stage validée du CLEMI Paris pour 2022-2023 s’est attachée à répondre au Schéma directeur de la formation continue des personnels de l’Éducation nationale 2022-2025. Il s’inscrit dans l’Axe I (Incarner, faire vivre et transmettre les valeurs de la République et les principes généraux de l’éducation) et dans l’Axe II (Accompagner et former les équipes pédagogiques et éducatives afin de perfectionner les pratiques professionnelles et de favoriser la réussite scolaire de tous ainsi que l’éducation tout au long de la vie). Il s’appuie sur le cahier des charges de l’EAFC 2022-2023.

Le CLEMI Paris a proposé des parcours de formation selon une architecture composée uniquement de modules au choix autour de la thématique « Engagement dans les valeurs de l’école » : laïcité et valeurs de la République. Les formations suivantes ont su s’adapter à la demande académique de 40% d’hybridation en alternant le temps en présentiel et en distanciel.

Les stages PAF à candidature individuelle

En liaison avec Mme Asmahan El-Mokhtari, conseillère DAFOR, en charge de l’EMI :

Parcours EMI : oralité et médias scolaires : 3 modules au choix :

  • Lancer et animer une webradio pour s’exprimer : 12h (9h présentiel + 3h en hybride)
  • Montage vidéo et éducation aux médias : 9h présentiel
  • Médias et Langues Vivantes 9h (6h en présentiel + 3h en hybride) Total : 30h

Parcours EMI : Décrypter l’information : 2 modules au choix :

  • Évaluer l’information à caractère scientifique : 12h
  • Analyse de l’image et son rapport au réel : 12h présentiel Total 24h

Parcours EMI : La fabrique de l’information : 3 modules au choix

  • Évolution de la presse et technologie aux XIXème et XXème siècles : 6h présentiel
  • Infox : des premiers canards aux réseaux sociaux : 6h présentiel
  • Créer et animer un journal avec les élèves : 12h (hybride) Total : 24h

Parcours EMI : Suivi des classes médias en collège et lycée 2 sessions (1 pour le collège et 1 pour le lycée) : 9h présentiel

Les stages FIL

Dans le cadre de l’appel à projet « Une webradio, un parrain » pour les collèges, le CLEMI Paris a accompagné les établissements scolaires dotés par 2 types de formations :

  • formation de 3h pour une prise en main technique du matériel : 1 représentant des 15 collèges dotés
  • une FIL de 3h pour le collège Seligmann
  • deux FIL de 12h pour les collèges Mozart et Flora Tristan

Les formations et les interventions du CLEMI Paris

Le CLEMI Paris est intervenu en accompagnement de plusieurs projets :

  • Graines de Reporters Scientifiques avec la fondation TARA : 8 équipes ont été sélectionnées et 5 ont créé des vidéos documentaires ou fictionnelles projetées lors d’un mini congrès à l’Académie du climat. A
  • la demande du CLEMI National, la coordinatrice du CLEMI Paris a représenté le CLEMI lors d’une journée portes-ouvertes sur les associations et les acteurs de l’EMI à la Mairie du IVe arrondissement.
  • A la demande du CLEMI National, la coordinatrice du CLEMI Paris est intervenu en école de journalisme, auprès d’étudiants se spécialisant en EMI, pour expliquer le rôle du CLEMI et les modalités d’intervention des journalistes.
  • La coordinatrice du CLEMI Paris a produit une vidéo sur une Classe Médias (collège Georges Rouault) pour le colloque « Éduquer à l’esprit critique ». La pratique de la revue de presse a été présentée en Sorbonne devant 800 personnes. La vidéo est disponible sur la chaîne académique.
  • La coordinatrice du CLEMI Paris est intervenue en formation locale au collège Georges Rouault pour présenter les enjeux de l’EMI à des enseignants du 1er et du 2nd degré.

Pour 2023-2024, le CLEMI Paris s’est appuyé sur le cahier des charges de l'École Académique de la Formation continue : proposition de 5 parcours de formation avec des modules au choix. De nouvelles formations plus courtes et répondant aux nouveaux besoins des enseignants et à l'évolution de la société viendront élargir l’offre de formation.

Perspectives 2023-2024

Aux vues de ses moyens, le CLEMI Paris a déterminé avec l’inspection EVS les priorités de ses actions en 2022-2023. Préparation de l’offre de formation pour 2023-2024 : Pour la mise en place de l'École Académique de Formation continue pour 2022-2023, le CLEMI Paris propose des parcours de formation cohérents qui intègrent la reconduction de certaines offres mais qui en proposent aussi des nouvelles. Contacts et réunions de travail pour la mise en place des offres de stage :

  • Sophie Pascal, chargée de mission EAC à la BNF
  • Lucile Berland, journaliste à Fake Off
  • Nicolas Dubuisson, professeur relais au Musée des Arts et Métiers
  • Cellule Égalité Filles-Garçon du rectorat de Paris

Saisie sur le dispositif Gaia des offres suivantes

Parcours EMI : oralité et médias scolaires

Ce parcours d'éducation aux médias et à l'information aspire à former les enseignants qui souhaitent faire travailler les élèves sur l'oralité par la production d'un média scolaire audiovisuel (webradio, vidéo). Il est construit autour de 4 modules au choix : un module de 12 heures, un module de 9 heures et deux modules de 3 heures chacun. 4 modules au choix : 

  • Lancer et animer une webradio pour s’exprimer : 12h (9h présentiel + 3h à distance)
  • Réaliser et monter un reportage vidéo avec ses élèves : 9h présentiel
  • Créer un podcast avec ses élèves : 3h présentiel
  • Réaliser une capsule vidéo avec ses élèves : 3h présentiel Total : 27h

Parcours EMI : Décrypter l’information

Ce parcours d'éducation aux médias et à l'information cherche à donner aux enseignants des clés de lecture de différents types d'informations afin d'être en mesure de les évaluer : information à caractère scientifique, information transmise par l'image, identification de sophismes et d'autres artifices rhétoriques. Il est construit autour de 2 modules de 6 heures et d'un module de 12 heures sur un total de 24 heures. 3 modules au choix : 

  • Évaluer l’information à caractère scientifique : 6h présentiel
  • Dépister les arguments fallacieux parle jeu : présentiel 6h 
  • Analyse de l’image et son rapport au réel : 12h présentiel Total 24h

Parcours EMI : La fabrique de l’information

Ce parcours d'éducation aux médias et à l'information porte un regard à la fois historique et actuel sur la fabrication et la transmission de l'information (aspects techniques, évolution de la presse, propagation des fausses informations, productions médiatiques). Il aborde également les fondamentaux de l'EMI pour la production d'un média scolaire ainsi que le cadre légal. Il accompagne les enseignants dans la production d'un journal scolaire ou d'un photoreportage documentaire. Il est construit autour de 6 modules au choix : trois modules de 6 heures chacun et trois modules de 3 heures pour un total de 27 heures.  6 modules au choix

  • Presse et technique aux XIXème et XXème siècles (BNF et Musée des Arts et Métiers) : 6h présentiel 
  • Infox : des premiers canards aux réseaux sociaux (BNF et association Fake Off) : présentiel 6h
  • Se lancer dans l’éducation aux médias : 3h présentiel
  • S’approprier le cadre légal d’un média scolaire : 3h présentiel
  • Créer un journal scolaire : 6h présentiel
  • Créer un photoreportage documentaire : 3h présentiel Total : 27h  (ou 28h)

Parcours EMI : EMI et enjeux de société

Ce parcours d'éducation aux médias et à l'information se situe au croisement des enjeux de société actuels : identifier les stéréotypes sexistes dans les médias, la liberté d’expression et de la presse et la particularité de l’humour dans le dessin de presse. Il est construit autour de 3 modules au choix : 2 modules de 6 heures et un module de 3 heures.  3 modules au choix

  • Le stéréotypes sexistes dans les médias (intervention Arcom, AFP et Genre Images):  6h présentiel
  • S’approprier les codes du dessin de presse (Association Dessinez Créer Liberté, Lodi dessinateur de presse) : 6h présentiel
  • La liberté d’expression et la liberté de la presse (BNF) : 3h présentiel Total : 15h

Parcours EMI : Suivi des classes médias en collège et lycée Public désigné

Ce parcours d'éducation aux médias aspire à former les enseignants responsables d'une classe médias de collège ou de lycée. Il est construit autour d'un module de 6 heures, sur une année scolaire. Il comprend la visite d'un média et une demi-journée thématique.  Suivi des classes médias en collège et lycée : 2 sessions (1 pour le collège et 1 pour le lycée) : 6h en présentiel