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Dijon

Coordonnateur / Coordonnatrice CLEMI

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Bilan de formation 2021 - 2022

L'offre de formation du Clemi de l'académie de Dijon a été réorganisée en lien avec la création de l’Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC). Dans le cadre du Plan Académique de Formation (PAF), l’équipe du Clemi Dijon, constituée de la coordinatrice à temps complet et de trois enseignants formateurs, a réalisé 19 formations, et 5 Formations d’initiative locale, ce qui représente 475 personnes formées. Ces formations proposées via l’EAFC s’inscrivent dans quatre parcours :

  1. Parcours EMI et esprit critique : EMI et sciences, EMI et développement durable (avec un focus sur le journalisme de solutions)
  2. Parcours EMI et pédagogie de projets : Classes presse, Tara GRS, photoreportage, webradio …
  3. Parcours découverte et connaissance du monde médiatique et de la production de l’information : L’information par les datas, Information par les réseaux sociaux…
  4. Parcours citoyenneté et médias : EMI et stéréotypes, Usages et mésusages des réseaux sociaux…

Chaque formation proposée s’appuie sur le référentiel de compétences en éducation aux médias et à l’information des enseignants et formateurs, formatrices du CLEMI. Par exemple, il a été proposé dans le Parcours EMI et pédagogie de projets, une formation à distance de deux heures sous la forme d’un webinaire de deux heures : « Créer et animer un média scolaire ».

Les objectifs étaient d’acquérir les bases et les codes de l’écriture journalistique quel que soit le support choisi (écrit ou audiovisuel), de connaitre les aspects juridiques et respecter les lois en vigueur, d’acquérir les bases de la mise en forme et du maquettage et enfin de savoir illustrer son propos (photographie et dessin de presse). Les compétences de niveau 1 ciblées étaient :

  • Compétences en culture informationnelle : Savoir produire et diffuser une information en fonction du public visé, du support, des intentions de communication et de ses effets
  • Compétences en culture médiatique : Accompagner la production et la diffusion d’un média d’information et/ou d’expression des élèves

Les différents dispositifs EMI mis en place dans l'académie comme Tara Océan « Graines de reporters scientifiques », les « classes Presse » avec la PQR et les dotations liées à l’appel à projet « 1 webradio, 1 parrain » ont donné lieu à des stages à public désigné très dynamiques et appréciés.

Dans le cadre des « 40 ans du Clemi », un séminaire a eu lieu le 8 juin 2023 sur le thème : Accompagner les ados en quête d’infos. Soixante-dix enseignants, en majorité du secondaire, venus de toute l’Académie s’y étaient inscrits, auxquels se sont ajoutés différents invités intéressés (formateurs DRNE, Canopé, journalistes, animateurs de centres sociaux, etc). La journée a permis de faire alterner conférences, atelier de retours d’expérience et ateliers d’expérimentation de jeux en EMI.

La création de la cellule académique EMI a permis de consolider les liens avec l’INSPE. Cette année, ce sont 385 étudiants qui ont été formés en formation initiale.

Par ailleurs, dans le cadre du dispositif Interclass, des contacts ont été noués avec le master Media et Création Numérique de l’Université de Bourgogne, un enseignement de découverte de l’Education aux Médias et à l’Information a été dispensé à l’ensemble de la promotion du Master 2, et pas seulement aux étudiants journalistes impliqués dans le projet.

Le Clemi a été sollicité pour intervenir dans les formations pHARe 2. Une intervention de trois heures sur deux sessions a été proposée sous l’intitulé : « Education aux médias : s’outiller pour prévenir les cyberviolences ». Elle a permis notamment de présenter les ressources du Clemi pour le premier degré et l’accompagnement à la parentalité numérique. Des contacts ont été pris à cette occasion pour développer des formations de réseaux locaux (premier et second degré) centrées sur les compétences en Culture sociale et citoyenne.

Le plan de formation 2023/2024 proposera des nouveautés avec notamment une proposition « EMI et économie de l’attention : éduquer à la vigilance » ou encore « Education aux médias à travers le sport et l’olympisme ». Cette formation ainsi que la formation « EMI et stérétotypes dans les médias » sera proposée en partenariat avec l’Arcom.