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Bordeaux

Coordonnateur / Coordonnatrice CLEMI

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Isabelle Martin
déléguée académique à l'éducation aux médias et à l'information
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Bilan de formation 2022 - 2023

En 2022-2023, mobilisation de l’équipe des formateurs du CLEMI sur des sessions de formation inscrites au plan académique de formation et sur des interventions pour conseils et accompagnement de projets. Le nombre de bénéficiaires a augmenté de + 12,7% par rapport à l’année précédente avec un total de 2486 personnes et 538 heures ont été assurées par l’équipe de la DAEMI.

Formation dans le cadre de l’EAFC

Il est à noter que presque 40% des formations assurées par l'équipe dans le cadre de l'école académique de formation continue (EAFC) l'ont été à la demande d'autres offreurs que le CLEMI, prouvant par là même les nombreuses interactions créées avec les services académiques ou avec des services externes.
27 sessions de formation (205 heures) ont été mises en œuvre, 824 personnels formés. Ce sont à 65.9% des enseignants du second degré. 4,5% sont du premier degré et presque 26% sont des cadres, essentiellement des chefs d'établissement touchés sur trois webinaires liés aux cyberviolences et cyberharcèlement. 69% personnels ont suivi les formations en présentiel, 8% en mode hybride et un peu plus de 22% d'entre eux, à distance.
Les deux thématiques majeures ont été celle de la citoyenneté numérique et de la lutte contre les cyberviolences dont cyberharcèlement, en particulier en raison du déploiement du dispositif pHARe et celle de la création de média, et de l'accompagnement des personnels engagés dans les 21 studio-radios du dispositif "une webradio, un parrain en collège".
Les thématiques de formation qui ont remporté le plus de succès sont : "40 ans du CLEMI, esprit critique et EMI"; "Gestion de crise et réseaux sociaux"; "Lutte contre les cyberviolences et le cyberharcèlement" ; "Mener un projet radio dans sa classe ou son établissement" ou "Classe radio, du fichier son au direct".

Interventions pour conseils et accompagnement de projet

40 interventions ont permis de toucher 1662 bénéficiaires pour une durée globale de 333 heures.
Elles ont eu lieu à 87 % en présentiel (1% hybride et 12% à distance). Les interventions pour conseils et accompagnement de projet ont été très nombreuses en particulier concernant l’accompagnement du projet Classe-radio dans les classes (création de podcasts et réalisation d'émissions en direct et en streaming sur deux jours par école et établissements) et les temps de mutualisation relatifs aux projet Aborder EMI et EDD par le dessin d’humour ainsi que Graines de Reporters Scientifiques avec la Fondation Tara Océans.
De façon générale, les publics auprès desquels nous sommes intervenus pour conseils ou accompagnement sont très variés avec par ordre d’importance : 1416 élèves, 103 enseignants du second degré, 33 enseignants du 1er degré, 50 étudiants de l'université Bordeaux Montaigne ou Inspé-université de Bordeaux, 4 formateurs, 5 cadres et 51 "autres publics » dont bibliothécaires.