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Nice

Coordonnateur / Coordonnatrice CLEMI

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Jean-Christophe Brun
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Pôle d'excellence Projets en cours
  • Webmedias : création d'une webradio académique qui diffuse en continu et d'une plateforme numérique spécialement dédiée à l'hébergement de médias scolaires. Création d'un Kit clés en mains (1 média en 1clic) pour la réalisation d'un média scolaire allant de sa création en passant par la formation jusqu'à son accompagnement et son hébergement sécurisé.
  • Coopération éducative internationale : Interventions au Maroc, en Tunisie et en Colombie, notamment par la mise en place de duplex radio en direct, permettant aux élèves de plusieurs continents de se former à l'EMI.
  • Partenariats médias locaux : Le groupe presse Nice Matin, Var Matin, France3 Côte d'azur et France Bleu Azur nous accompagnent régulièrement dans nos projets d'EMI sur le territoire académique, notamment en ouvrant leurs pages et leurs antennes aux productions scolaires
  • Émissions quotidiennes "J'ai pas bien compris" sur France3 Côte d'azur, diffusées pendant le JT 19/20h, qui permet aux élèves de cycles 3 et 4 de s'exprimer et de débattre sur des sujets choisis en collaboration avec les journalistes de l'antenne.
  • Développement des actions en faveur du 1er degré : animations pédagogiques, projet « Malle Presse » itinérante, équipement de studio mobile en circonscriptions.
  • Après les studios radio mobiles, deux studios vidéo mobiles (avec tablettes et fond vert) sont déployés dans les deux départements de l’académie.
  • Partenariat avec l’INSPE pour développer les actions EMI à l’université : formations initiales transversales, podcasts de l’INSPE, Opération « Mon mémoire en 180 secondes ».
  • Modules de sensibilisation contre les théories du complot en Centres pénitentiaires

Bilan de formation 2022 - 2023

L'année 2022/2023 a permis au CLEMI Nice de conforter son rôle central dans la formation initiale et continue des enseignants en Education aux Médias et à l'Information et dans l'accompagnement de projets pédagogiques avec un nombre d'heures de formations et interventions toujours aussi élevé, pour un public très varié. Le déploiement du vivier interdisciplinaire de formateurs EMI s'est révélé un atout précieux pour un maillage territorial plus fin des actions EMI et une visibilité accrue des actions du CLEMI dans les établissements de l'académie.
La priorité donnée au 1er degré, avec notamment un axe EMI dès le cycle 1 a permis de réaliser un grand nombre d'actions de formations et d'interventions dans des écoles maternelles de l'académie, avec un cycle complet pour les enseignants de REP+ (Malle Presse, webradio et pédagogie de l'écoute).
L'appel à projet webradio en collège a été également vecteur d'un nombre important de formations et d'enrichissement de cap'Radio, la webradio académique.

Le travail de structuration du nouveau Programme Académique de Formation avec l'EAFC a été mené en concertation avec les collèges des Inspecteurs 1er et 2d degré, permettant de gagner en visibilité et en légitimité. La proposition de parcours complets de formation, proposés en interdegrés et interservices devrait encore enrichir les compétences EMI des enseignants pour aboutir à des projets transversaux pérennes dans les établissements.
Le nombre et la qualité des partenariats à également augmenté avec des projets en lien avec :

  • les différentes délégations académiques (DANE, DRAREIC, DAAC, CARDIE, CANOPE, cellule EDD, représentation au Carré régalien)
  • la PQR (Groupe presse Nice Matin, France3 Cote d'Azur et France Bleu Azur)
  • les partenaires culturels (Théâtre National de Nice, Musée d'Art contemporain...)
  • les partenaires institutionnels (Prefecture, Métropole Nice Cote d'Azur) et avec l'INSP