Quand les bulletins météo informent sur le climat
Les bulletins météo, programmes télévisuels présentant les prévisions météorologiques, battent très souvent des records d’audience. Désormais, certains bulletins se donnent une mission complémentaire : informer sur le climat. Dans cette séquence, les élèves apprennent à différencier les notions de météo et de climat et s’interrogent sur l’évolution de ce format médiatique.
Analyser et produire un commentaire sportif
Les objectifs de cette séquence sont d'identifier les différents registres de commentaire sportif et de produire un commentaire sportif (à partir d’un extrait vidéo).
Prérequis : Avant de mettre en place cette séquence, il est important que les élèves aient déjà travaillé sur les notions d’information et de média.
Travailler l’analyse d’image à partir de l’affiche de la SPME 2024
Chaque année, l’affiche composée avec la photo AFP arrive dans les établissements inscrits à la SPME. Travailler sur cette affiche permet d’analyser une photo de presse et d’évoquer un sujet mis en avant dans le dossier pédagogique : une façon stimulante d’aborder l’Éducation aux médias et à l’information.
Qu’est-ce qu’une information ? (Cycles 2 et 3)
Les objectifs de cette séquence pédagogique à destination des élèves des cycles 2 et 3 sont de savoir distinguer une information (fait) d’une opinion, d’une anecdote, d’une rumeur ; d'identifier les éléments essentiels de l’information ainsi que de comprendre ce qu’est une source et son importance dans le circuit de l’information.
Rechercher une information sur internet
Les objectifs de cette séquence pédagogique à destination des élèves du cycle 3 sont de découvrir le fonctionnement d’un moteur de recherche et d'aborder les notions de pertinence et de fiabilité.
La représentation des sportives : apprendre à reconnaître les stéréotypes
L'objectif de cette séance pédagogique est d'identifier des stéréotypes de genre dans des documents abordant la thématique du sport féminin. Avant de réaliser cette séance, l'enseignant s'assure que les élèves ont travaillé sur les définitions de stéréotype et de stéréotype de genre, mais aussi sur la différence entre information et publicité, par exemple à l’aide du jeu du CLEMI « Qu’est-ce que tu fabriques ? ».
Ecrire comme un journaliste
Réaliser une interview
Dans les médias scolaires, les élèves sont amenés à pratiquer des interviews. C’est pour eux l’occasion de prendre conscience de la responsabilité du journaliste, qui devient dépositaire et comptable de la parole qui lui est confiée. Accompagner les élèves dans cet exercice consiste à leur faire endosser cette démarche éthique, avant, pendant et après l’entretien.
Écrire pour informer
Au regard d’autres types de textes, l’article de presse est original et répond à des codes précis. À chaque niveau de l’école primaire il est possible de faire écrire un texte informatif par des élèves. Cette activité s’inscrit dans une démarche citoyenne qui leur permettra d’exercer leur liberté d’expression.
Découvrir ce qu’est l’infodivertissement en primaire
L'objectif de cette activité pédagogique à destination des élèves de CM1-CM2 est d'identifier les différences dans le traitement de l’information entre les journaux télévisés et les émissions d’infodivertissement. Avant de mettre en place cette séquence, il est important d’avoir travaillé avec les élèves sur les notions d’information et de médias. Par ailleurs, il peut être nécessaire d’aborder en amont la thématique des extraits qui vont être étudiés.
Produire un podcast d'information en classe
Cette activité pédagogique à destination des élèves de CM1-CM2 a pour objectifs de comprendre en l’analysant le fonctionnement d’une émission de radio et de construire de l’information médiatique et expérimenter les règles de l’écriture journalistique. Avant de faire cette activité, les élèves ont déjà écouté des émissions de radio ou des podcasts (« Salut l’info » sur France Info avec la fiche pédagogique), ils sont capables de catégoriser des types d’émissions (émissions musicales, journaux d…
Comprendre les notions de hiérarchie de l’information et de ligne éditoriale
Comprendre pourquoi et comment les médias hiérarchisent l’information. Comprendre que les choix effectués dépendent de divers éléments et qu’ils définissent la ligne éditoriale de chaque média