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Cette séquence peut être proposée à des élèves de toutes les classes allant du CP au CM2, en adaptant les activités détaillées à chaque niveau.

Objectifs :
Savoir distinguer une information (fait) d’une opinion, d’une anecdote, d’une rumeur.
Identifier les éléments essentiels de l’information.
Comprendre ce qu’est une source et son importance dans le circuit de l’information

Séance 1

Objectif : définir l’information ; la différencier de la rumeur, de l’opinion, de l’anecdote.
Modalités : classe entière.
Durée : 45 minutes à une heure.
Matériel : un vidéoprojecteur ou un ordinateur pour visionner la vidéo proposée.

Déroulement

Dans un premier temps, faites visionner à vos élèves la vidéo Les clés des médias intitulée « C’est quoi une information ? ». Demandez-leur de lister les éléments qui définissent une information et construisez ensemble un document récapitulatif : une information d’actualité porte sur quelque chose de nouveau, elle peut concerner beaucoup de monde et elle est vérifiée.

Dans un deuxième temps, mettez à leur disposition une série de propositions sur le modèle suivant :
« Untel a perdu son cartable. »
« Il paraît que l’école va déménager. »
« Le directeur pense qu’il y a trop de bruit dans la cour. »
Ajoutez un fait d’actualité, choisi en veillant à ce qu’il soit ignoré des élèves et qu’il réponde aux critères déjà listés. Par exemple, la prochaine sortie, la date du spectacle de fin d’année, etc.
Demandez aux élèves d’associer chacune de ces propositions aux termes suivants : information, rumeur, opinion, anecdote ; tout en laissant à disposition le document listant les éléments constitutifs d’une information. Effectuez un retour collectif pour associer chaque proposition au terme qui lui correspond.

Enfin, dans un troisième temps, demandez aux élèves de rédiger eux-mêmes des exemples de rumeur, d’opinion et d’anecdote. S’achevant elle aussi par un retour collectif, cette dernière activité vise à affiner les définitions des termes potentiellement découverts, tout en marquant bien les différences entre rumeur, opinion, anecdote et information (basée sur un fait).

Séance 2

Objectif : identifier les éléments essentiels de l’information.
Modalités : classe entière ; puis en groupes.
Durée : 45 minutes à une heure.
Matériel : une sélection d’articles de presse jeunesse.

Déroulement

Après avoir rappelé ce qui définit une information, proposez aux élèves un court article de presse jeunesse et listez avec eux les éléments apportés au lecteur dans les premières phrases. Expliquez, en reprenant chacun de ces éléments, qu’ils répondent aux questions « Quoi ?, Qui ?, Quand ?, Où ?, Comment ?, Pourquoi ? » et qu’ils sont essentiels. Complétez collectivement un tableau pour bien montrer que tel élément répond à telle question. Répartissez ensuite les élèves en petits groupes et proposez-leur un panel de courts articles de presse jeunesse soigneusement sélectionnés. Demandez à chaque groupe de choisir un article et d’effectuer la même démarche de classification des éléments essentiels de l’information. Un rapide retour collectif est ensuite organisé autour du travail de chaque groupe afin de valider les classements effectués.

Séance 3

Objectif : définir ce qu’est une source d’information.
Modalités : classe entière.
Durée : 30 à 45 minutes.
Matériel : un vidéoprojecteur ou un ordinateur pour visionner la vidéo proposée.

Déroulement

Pour commencer, rappelez aux élèves les éléments de définition de l’information, en insistant particulièrement sur le fait qu’elle doit être vérifiée pour être fiable. Faites-leur ensuite visionner une ou deux fois la vidéo Arte-CLEMI « Qu’est-ce qu’une source ? », qui explique le rôle qu’elle joue dans le travail du journaliste.
Sur la base de cette vidéo, amenez les élèves à bien distinguer les sources directes et les sources indirectes (ou intermédiaires). Proposez divers éléments qu’ils doivent classer, via des échanges collectifs, dans l’une ou l’autre de ces deux catégories. Par exemple : « Un pompier qui intervient pour maîtriser un incendie » (source directe) ; « Un ami qui a entendu à la radio qu’il y avait un incendie » (source indirecte).

Séance 4

Objectif : identifier des sources et produire un contenu informatif.
Modalités : classe entière, puis en groupes.
Durée : une heure.
Matériel : une série d’informations incomplètes, des enveloppes contenant des éléments complémentaires.

Déroulement

Dans un premier temps, revenir avec les élèves sur les éléments définis dans les séances précédentes, en insistant particulièrement sur la question des sources, qui doivent être fiables et le plus nombreuses possible pour parvenir à produire une information sûre (croisement des sources).
Expliquez aux élèves qu’ils vont devoir se mettre à la place de journalistes devant aller consulter des sources pour compléter et valider une information. Formez des petits groupes, chacun de ces groupes recevant une information à vérifier et à compléter. Par exemple : « Des travaux vont avoir lieu à la piscine municipale ». Disposez dans la classe plusieurs enveloppes sur lesquelles sont écrits les noms, ou simplement les fonctions, de différentes sources potentielles. En fonction du niveau de classe, il est possible de proposer des fausses pistes ou des sources pouvant intervenir sur plusieurs informations.
Parmi les sources à disposition, les journalistes vont devoir en sélectionner deux, qui leur semblent les plus à même de leur apporter des compléments d‘information fiables. Pour reprendre l’exemple de la piscine municipale, la maire et un maître-nageur peuvent constituer des sources qui leur fourniront des éléments pour compléter et fiabiliser leur information (durée des travaux, suspension des cours de natation, etc.).
Une fois leurs deux sources consultées, les groupes d’élèves-journalistes rédigent de très courts articles en utilisant les éléments recueillis. Chaque groupe vient ensuite présenter son travail, en précisant quelles sources ont été consultées. Un échange collectif rapide est organisé, après chaque présentation, pour valider ou non le choix de sources, mais aussi la présence de tous les éléments essentiels de l’information.

Prolongement possible :

Qu’est-ce qu’un média d’information ?

Pour prolonger cette séquence sur la découverte de l’information, il est cohérent de travailler sur la thématique : « Qu’est-ce qu’un média d’information ? », via une séquence ayant pour objectifs de permettre aux élèves d’identifier les différents médias (presse écrite, audiovisuelle, web), de comprendre leur fonctionnement et leurs spécificités et donc, globalement, d’apprendre à mieux s’informer.
Pour commencer, demandez aux élèves de répondre à la question : « Où trouve-t-on de l’information ? ». Cette phase vise à identifier les différents types de médias existants (journal papier, radio, télé, web) en faisant bien la distinction entre ces éléments et le moyen d’accès technique à l’information (ordinateur, tablette, smartphone).
Dans un deuxième temps, proposez aux élèves de construire un tableau comparatif des différents médias, faisant notamment apparaître les éléments que l’on peut y trouver (photos, textes, vidéos, documents audio, infographies…) et répondant à diverses questions : où les trouve-t-on ? Où les consulte-t-on ? Comment ? Sont-ils gratuits ? Avantages et inconvénients de chacun ? (Par exemple : la radio est le seul média que l’on peut consulter en conduisant, le journal peut être lu en plusieurs fois, on peut choisir la page ou l’information que l’on veut lire…)
Enfin, pour compléter cette découverte du paysage médiatique, créer un nouveau document collectif pour chaque type de média, afin de préciser ses spécificités : par exemple, les différentes familles de périodiques (périodicité, presse nationale ou presse locale, etc.) ou l’existence des chaînes d’information en continu pour la télévision.

Xavier Gillet, formateur CLEMI

Ressource complémentaire :

Parcours de formation en ligne sur la plateforme e-inspé, réalisé par le CLEMI sur la thématique de la construction de l’information (accès via une adresse e-mail académique).

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