Virginie Bouthors
Suite à la circulaire du 24/01/22 concernant la généralisation de l’EMI, l’académie d’Aix-Marseille, a renforcé sa structuration pour mieux accompagner les élèves et les établissements en Education aux Médias et à l’Information (EMI) avec
L'équipe du CLEMI Aix-Marseille reste constituée d'une coordonnatrice académique CLEMI (abritée par le Service Vie Scolaire), et d'un réseau de 15 formatrices et formateurs qui peuvent assurer, au-delà des formations, ponctuellement des missions spécifiques.
Au-delà d'accompagner les dispositifs nationaux du CLEMI, le CLEMI Aix-Marseille développe les partenariats avec les médias partenaires, journalistes, et met en œuvre la politique d’éducation aux médias et à l'information (EMI) au niveau académique avec entre autres,
La coordonnatrice académique, membre du CAVL, assure de plus avec le Service Vie Scolaire la formation des lycéens journalistes.
Un lien assuré avec les partenaires institutionnels
La déclinaison locale de la formation imaginée par le pôle studio fut à l'honneur cette année. « Classe investigation », jeu sérieux tourné autour de la thématique de la fabrique de l'information a été central autour du projet départemental des Hautes-Alpes. Plusieurs sessions de formation ont eu lieu, permettant aux enseignants du 1er degré, d’aller plus loin et de créer leur propre jeu.
De nouvelles formations sont aussi venues enrichir le plan académique de formation du CLEMI Aix-Marseille. Le travail autour de l'image et l'image de presse a continué cette année avec des formations en partenariat :
Le format wébinaire avec un invité expert est repris dans le plan académique de formation 2022- 2023. (à suivre donc sur le site du CLEMI Aix-Marseille).
Ce bilan de formation s'enrichit aussi de nouveaux publics : les directrices et directeurs nouvellement nommés du département des Bouches-du-Rhône qui ont bénéficié de formations d'initiation à l'Éducation aux Médias et à l'Information.
Suivre le CLEMI Aix-Marseille