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Tous les supports intégrés à cette séquence sont disponibles ici.

Durée : 4h

Objectifs : Découvrir la notion de captation de l’attention. Connaître les éléments liés à la captation de l’attention. Prendre conscience des enjeux associés.

Entrées programmes
SNT 2de générale et technologique Les algorithmes et les programmes
Option management et gestion 2de générale et technologique Évaluer et évoluer, du pilotage aux développements numériques

Séance 1

Objectif : observer et nommer les techniques de captation de l’attention.
Modalités : en petits groupes puis en classe entière.
Durée : 1h.
Matériel : la fiche « La captation de l’attention » disponible sur le site du CLEMI et le dossier « Comment les écrans captent notre attention », extrait du magazine La Croix Hebdo du 19 juin 2020.

Pour introduire la notion, l’enseignant fait compléter aux élèves la fiche « la captation de l’attention ». Les élèves travaillent en groupes de trois. On donne à chaque groupe une copie d’écran d’un flux provenant d’une plateforme numérique. Les ressources sur lesquelles s’appuyer peuvent être les applications utilisées par les plus jeunes (Instagram, YouTube, TikTok, Snapchat...), et/ou celles utilisées par un large public (Facebook, Twitter, Booking, Netflix...). On demande aux élèves de repérer les moyens utilisés par ces plateformes pour capter l’attention. Le dossier « Comment les écrans captent notre attention », extrait du magazine La Croix Hebdo du 19 juin 2020 propose des exemples de décryptage.

En classe entière. Pour chaque plateforme, l’enseignant fait un retour collectif sous la forme d’une synthèse dans un tableau, avec comme entrées le nom du réseau social sur l’axe vertical, et le nom des moyens utilisés pour capter l’attention sur l’axe horizontal. L’enseignant nomme les diverses techniques de captation de l’attention (services gratuits, notifications, alertes, récompenses, dark design – une interface volontairement conçue pour tromper l’utilisateur et capter ses données personnelles – interactions, infinite scroll, recommandations, titres racoleurs, rappels, etc.)

Cette première activité permet aux élèves de repérer les différentes techniques utilisées par les plateformes pour capter l’attention des internautes et de découvrir en fin de séance la notion de design attentionnel (concevoir une interface web qui va influencer le comportement de l’utilisateur) et la boussole de l’attention, schéma qui propose une synthèse des différents régimes attentionnels.


« Comment les écrans captent notre attention ? », La Croix Hebdo, 2020

Séance 2

Objectif : comprendre les données personnelles et leur captation.
Modalités : en petits groupes puis en classe entière.
Durée : 1h.
Matériel : la fiche « Les données personnelles » disponible sur le site du CLEMI.

Pour appréhender la notion de données personnelles, l’enseignant fait compléter aux élèves la fiche « les données personnelles ». Les élèves travaillent en groupes de trois. Dans un premier temps, on donne à chaque groupe un extrait de conditions générales d’utilisation (CGU) d’un réseau social différent. L’enseignant demande aux élèves de représenter sous forme de carte mentale tous les types d’informations personnelles auxquelles ces réseaux ont accès, au-delà de ce que chacun échange via photos, vidéos et messages textes.

En classe entière. Pour chaque CGU, faire un retour collectif. L’enseignant synthétise les réponses sous la forme d’une carte mentale et les classe en grandes catégories : autorisation d’utilisation de données personnelles, autorisation d’utiliser les droits de propriété intellectuelle, autorisation de positionner de la publicité personnalisée. Dans un second temps, sous forme de brainstorming, on demande aux élèves de lister les moyens techniques pour capter les données. Les réponses attendues sont : les cookies, les formulaires d’inscription, les boutons de partage, les objets connectés et les interconnexions entre réseaux sociaux.

L’activité permet aux élèves de comprendre que la collecte des données personnelles se fait dans un cadre légal accepté par les internautes (la fameuse case que l’on coche sans lire) et qu’il existe de nombreuses techniques pour capter les données. L’enseignant fera un lien entre captation de l’attention et captation des données personnelles : plus l’internaute reste sur la plateforme, plus celle-ci peut capter ses données.

Séance 3

Objectif : repérer les modalités de personnalisation de l’expérience utilisateur.
Modalités : en classe entière puis en petits groupes.
Durée : 1h.
Matériel : la fiche « Les algorithmes de recommandation » disponible sur le site du CLEMI.

Dans un premier temps, on demande individuellement aux élèves d’analyser les publicités qu’ils reçoivent sur les réseaux sociaux (nature du produit, nom des marques), dans leur navigateur web ainsi que sur leur flux d’actualité. Ils classent les résultats en fonction de leurs centres d’intérêt (goûts commerciaux, loisirs, sports…) et de la localisation. Dans un second temps, les élèves complètent la fiche « les algorithmes de recommandation » afin de comprendre leur fonctionnement. Par groupes de 3, les élèves comparent leurs résultats et étudient les points communs et les différences. lls analysent le lien possible entre le profil utilisateur, ses interactions, et le ciblage publicitaire.

Par cette activité les élèves comprennent que les données personnelles collectées permettent aux réseaux sociaux de personnaliser l’expérience utilisateur et d’apporter des informations et des publicités (pour les + de 18 ans) qui les intéressent. L’activité peut s’achever en abordant la notion de bulle de filtre (théorie formulée par Eli Parisier en 2011, selon laquelle les internautes seraient enfermés dans des « bulles » d’information en partie générées par des algorithmes de recommandation).

Séance 4

Objectif : comprendre la monétisation des données personnelles.
Modalités : en classe entière.
Durée : 1h.
Matériel : vidéo « Big data : données, données, donnez-moi ».

En classe entière, visionner la vidéo « Big data : données, données, donnez-moi ! », pour faire la transition entre la séance sur la captation des données et leur monétisation. Les élèves sont invités à découvrir l’évolution des revenus publicitaires des principaux réseaux sociaux. On leur demande d’analyser l’importance et l’évolution de ce marché. Cette activité les amène à comprendre que les données collectées permettent aux réseaux sociaux de personnaliser l’expérience utilisateur de leurs clients et de monétiser les données auprès d’annonceurs via leurs régies publicitaires ; ce marché étant particulièrement lucratif.

Cette fin de séquence permet à l’enseignant de conclure : l’ensemble des éléments étudiés (captation de l’attention, captation des données, expérience utilisateur personnalisée, monétisation des données) constituent le modèle économique actuel des plateformes.

Prolongement

Organiser un débat sur l’usage des données personnelles en dehors de la sphère économique et notamment sur la thématique de la surveillance, en faisant le lien avec le RGPD.

Sylvain Joseph, ingénieur de formation et formateur CLEMI

Ressources complémentaires :

BOULLIER, Dominique. Comment sortir de l’emprise des réseaux sociaux. Le Passeur éditeur, 2020.

NIR, Eyal. Hooked. Comment créer un produit ou un service qui ancre des habitudes. Eyrolles, 2018.

AZILIZ, Claquin.« Comment les écrans captent notre attention ».La Croix Hebdo n°37,19/06/2020.

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