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Le 15 juillet 2018, l’équipe de France remporte la coupe du monde de football. Les images de cet événement ont fait le tour du monde. Au lendemain de la victoire, la presse française salue à l’unanimité le sacre des Bleus. Mais à l’international, qu’en est-il ?

Fiche ressources, parue dans le Dossier de la SPME 2019

LES UNES EN FRANCE…

La presse française est unanime pour célébrer le sacre de l’équipe de France. Un retour sur la Une de quelques titres de presse quotidienne française nationale et locale permet de constater le consensus dans la manière de représenter l’événement : un seul gros titre et la principale image choisie par les rédactions est une photographie prise à l’intérieur du stade en Russie, montrant soit la totalité de l’équipe en un plan large, soit les joueurs les plus populaires ou connus avec un cadrage plus resserré, tous bras levés ou brandissant le trophée symbolisant la victoire, criant leur joie.
La comparaison des titres invite à apprécier les variations de style dans l’expression journalistique, selon des références culturelles diverses : reprise de la « Marseillaise » (Le Figaro), lyrisme poétique (L’Équipe, L’Humanité) ou interjections plus spontanées (Libération, le Courrier picard, etc.). Les variations de cadrage évoquent souvent les couleurs et le graphisme du drapeau national.

… ET DANS LE MONDE

Un premier regard comparatif sur les Unes?1 de plusieurs titres étrangers permet de constater le rôle des agences de presse dans la circulation des images et de comprendre qu’en fonction du public (donc majoritairement ici des lecteurs non français), le mode de représentation visuelle et verbale est adapté.
Différents types d’images ont été sélectionnés pour évoquer la conclusion de l’événement sportif et le résultat de la finale. Les choix de photographies et de titraille permettent de percevoir d’autres visions, portant parfois la trace de certains stéréotypes culturels. Sans comprendre la langue, il est possible de repérer, à travers les images et les titres, des représentations de la France liées à l’Histoire (la Révolution française pour les titres brésiliens de Correio et O Globo), à un lieu (les Champs Élysées pour le journal italien Corriere dello sport, en référence au patronyme de l’entraîneur D. Deschamps, qui a longtemps exercé en Italie). Des emprunts approximatifs à la langue française ou des références à des expressions idiomatiques sont repérables dans certains titres (le « Déjà blue » /déjà vu du Mirror Sport ou le « French Kiss » de Star Sport des Britanniques, le « Vive la France » d’ABC et de Die Welt…). On remarquera que les journaux étrangers partagent leur Une avec d’autres titres qui font l’actualité du pays. Les élèves pourront repérer des visions plus distanciées, voire presque sarcastiques de la victoire des Français (en Italie, avec La Gazetta dello sport) ou particulièrement minimisées (comme Le Soir en Belgique, pays éliminé par la France en demi-finale, qui célèbre avant tout le retour de son équipe méritante).
Un travail sur les Unes belges sera particulièrement pertinent pour travailler la notion de point de vue.

Une de L'EquipeUne du FigaroUne de LibérationUne de L'HumanitéUne du Courrier picardUne de Midi Libre

UNE JOIE VIRALE

Un autre type de Une retiendra l’attention : celles du journal espagnol ABC, de l’anglais The Times et de l’allemand Die Welt. La photographie choisie pour illustrer la victoire française montre le président français E. Macron, tandis qu’il assiste à la finale, dans le stade russe, à l’intérieur de la tribune présidentielle. À la 18e minute du match, suite au coup franc du joueur français A. Griezmann, le joueur croate M. Mandzukic, sous la pression, envoie le ballon dans son propre but. C’est le premier but français et la France mène 1-0. La joie des supporters français explose dans le stade. Dans la tribune présidentielle, espace réservé à un nombre réduit d’invités privilégiés, une certaine retenue est de rigueur, qui s’impose par le statut privilégié des invités [à la droite du président son épouse Brigitte et N. Le Graët, à sa gauche le président de la FIFA G. Infantino, le président russe V. Poutine, la présidente croate K. Grabar-Kitarovic (les mains sur la tête) et le président du CIO T. Bach. À proximité, hors cadre, se trouvent des joueurs champions du monde de 1998 et d’autres personnalités]. Alors que tous se contentent d’applaudissements polis, E. Macron fait ? du protocole, se lève et exulte en criant, les bras en l’air, les poings serrés. La scène est d’un point de vue diplomatique assez surréaliste. L’Élysée a proscrit la présence de journalistes dans la tribune mais la FIFA n’a pu s’opposer à la présence d’Alexei Nikolsky, photographe de l’agence de presse russe Rossiya Segodnya et photographe personnel du président Poutine. Il a saisi cet instant étonnant et rapidement diffusé ce cliché, devenu instantanément viral sur Internet, avant d’être repris par plusieurs médias étrangers. En choisissant de montrer le président français debout, brandissant les bras en une expression extatique, dans un contraste saisissant avec le stoïcisme des autres personnalités présentes dans la tribune, pour une partie de la presse étrangère, l’homme du match, c’est lui. L’analyse de cette photographie offrira l’occasion aux élèves de reconnaître la personnalité politique, et non sportive, d’évoquer son statut et sa fonction de représentation de la France comme nation. L’observation du décor, de l’attitude des personnes présentes à proximité, de l’angle de vue adopté par le photographe, du moment choisi et surtout de l’expression du personnage principal de la photo, leur permettra d’induire les circonstances de captation de cette image. S’interroger sur l’auteur et les conditions de la prise de vue les invitera à savoir repérer la source d’une image.

Tweet de CNN Sport

SUGGESTIONS POUR LA CLASSE

Cycle 2

En évoquant les fonctions médiatiques de la Une, remplir un tableau avec le nom du journal, la date, le pays, la taille du titre et la place occupée par l’image. Puis comparer les photographies sur les Unes, en s’attardant sur les personnages et leur expression. Classer les différentes photos selon les sentiments qu’elles suscitent.

Cycle 3

Suite à l’analyse des Unes (types de cadrage, par ex.), rappeler le rôle des agences de presse. Un focus sur la presse belge permettra d’aborder la question du point de vue et de l’adéquation du message médiatique aux attentes du public lecteur (rappeler le contexte). Dans un second temps, comme les Unes avec E. Macron se distinguent, l’analyse de cette photographie permettra d’évoquer les symboles nationaux (en EMC). L’observation des titres les plus explicites sera utile pour repérer des représentations de la France à l’International et réfléchir à la question des stéréotypes culturels. En abordant le fonctionnement des réseaux sociaux (comme Twitter, par ex.), une réflexion pourra s’engager à propos de la viralité et la nécessité de savoir identifier la source
d’une image (recherche inversée d’images).

1 Voir le portfolio Télérama

POUR ALLER PLUS LOIN

Ressources presse

Pour visualiser les Unes citées

Isabelle Féroc Dumez, directrice scientifique et pédagogique du CLEMI, enseignant-chercheur à l’université de Poitiers

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