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Objectifs

  • Accompagner les élèves dans la lecture et la production d’informations sur les réseaux sociaux.
  • Sensibiliser à la question du point de vue et de l’intention dans la fabrique de l’information.

Déroulement  

Pour ce projet, deux classes de collège et lycée sont mises en relation tout au long de l’année, via le réseau social Twitter. Rien ne s’oppose cependant à ce que le projet soit élargi à d’autres classes, bien au contraire. L’une des hypothèses étant qu’un travail entre des classes de différents niveaux soit à l’origine de réflexions qui n’auraient peut-être pas vu le jour autrement.

À cette occasion, des comptes de classe privés, c’est-à-dire accessibles aux seuls abonnés, sont créés. Les élèves ne connaissent pas le niveau de classe avec lequel ils échangent, afin de limiter le poids éventuel des représentations liées à l’âge de leurs interlocuteurs.

Dans l’idéal, une fois par semaine pendant un quart d’heure, les élèves lisent puis produisent des tweets à destinations de l’autre classe. Cet exercice donne l’opportunité à tous les élèves de développer des compétences et d’exercer leur liberté d’expression et d’information.

Qu’est-ce qu'une information ?

Lors de la 1re phase du projet, les élèves sont invités à communiquer en 140 signes* ce qui fait leur actualité. Il s’agit de les initier à la rédaction de tweets, à la production et au partage de contenus qui font sens pour eux. La rédaction est bien entendu accompagnée. Chaque message est lu et validé collectivement avant d’être publié, pour ce qui est de la forme comme du sens.

Cette phase permet de travailler le processus d’écriture d’une information, en s’interrogeant tant sur le contenu du message diffusé sur un réseau social, que sur sa forme, et que sur le public qu’il vise. Elle permet accessoirement de maîtriser les outils de Twitter tels que l’@ et le #.

Ces premiers tweets sont souvent personnels et font assez peu écho chez les autres élèves, ce qui permet de se questionner sur ce qu’est une information et l’intérêt de la partager sur un réseau social.

Rendre compte et produire de l’information

À partir de la définition de ce qu’est une information (un message transmettant des actualités, des connaissances et/ou des données, et contribuant à donner à lire et faire du sens avec ce qui nous entoure), les élèves sont invités à partager ce qui dans l’actualité du monde fait écho chez eux, puis à en rendre compte. Les classes doivent alors s’intéresser à ce qui se passe autour d’eux, dans leur commune comme dans le reste du monde. Cette démarche permet de travailler la notion de source d’information (vérifier un chiffre, un nom, etc.).

Face à l’incrédulité de certains devant une information diffusée par une classe, des élèves ont par exemple identifié la nécessité de noter leur source dans leurs messages.

Cette démarche a également offert aux élèves la possibilité de constater qu’un événement pouvait être traité de différentes façons, d’une source à l’autre. Ainsi, la question du point de vue de l’auteur et de son intention a pu être posée.

Une démarche d’identification et d’écriture s’avère en effet indispensable pour développer chez tous les élèves des compétences dans la lecture, comme dans la fabrique de l’information.

Prolongements  

Du tweet à l’article

Pour aller plus loin, on pourra amener les classes à réaliser de manière collaborative un «billet mensuel», diffusable dans les établissements, qui ne soit pas une simple revue de presse, mais un document qui présente un événement ou une question d’actualité, en rendant compte des différents  points  de vue qu’ils ont pu rencontrer lors des recherches, et éventuellement rectifier certaines informations.
* Depuis le 8 novembre 2017, les utilisateurs de Twitter disposent de 280 signes.

Nicolas Cordray, enseignant histoire-géographie-EMC, académie de Caen

Pour aller plus loin

Ressources

  • http://ife.ens-lyon.fr/vst/ Da-Veille/115-janvier-2017. pdf
  • www.netpublic.fr/2016/01/ utiliser-twitter-dans-un-contexte-pedagogique-10-guides-pratiques

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