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La notion de frontière, qu’elle soit physique ou symbolique, permet de s’interroger sur l’accès à l’information et son utilité, que ce soit près de chez soi ou dans le monde entier.

Fiche info, parue dans le Dossier pédagogique de la SPME 2020

Pour profiter au mieux du panel de journaux et magazines et des offres numériques proposés lors de la Semaine de la presse et des médias dans l’École ®, il est nécessaire d’anticiper quelques semaines auparavant. À partir de l’affiche, on expliquera aux élèves ce qu’est la SPME et pourquoi ils vont y participer. Des séances préalables permettront également d’aborder les notions de bases : c’est quoi les médias ? C’est quoi une information ? Pourquoi s’informer ? Enfin, retracer le chemin de l’information aidera à mieux comprendre le travail des journalistes et le fonctionnement des médias.

L'INFORMATION : UN BESOIN UNIVERSEL

Tout être humain, quel que soit son âge, a besoin de s’informer pour devenir un citoyen éclairé et vivre en société. La comparaison de différents médias, et notamment de médias français et étrangers, apparaît comme une activité incontournable à mener avec les élèves.

Comparaison PQN/PQR (frontière géographique proche) : pour montrer que le lecteur se sent plus concerné par les événements qui se passent près de chez lui et qui concernent sa vie quotidienne (loi de proximité). On pourra comparer la place consacrée aux informations météorologiques et les cartes géographiques représentées.

Comparaison presse française/presse étrangère, JT français/étrangers : aussi bien dans la mise en forme, très « standardisée », que dans le contenu (place et traitement de l’information internationale). L’incendie de Notre-Dame traité dans la fiche ressources (voir p. 11) est un parfait exemple.

Activités à partir des images

Découper des articles avec des photos bien choisies (Tour Eiffel, village en Inde, désert…) et demander de classer en deux catégories : info nationale et info internationale, sans lire la légende. Faire justifier les réponses en relevant les indices qui permettent de répondre. Vérifier en lisant la légende. ­Souligner l’importance de celle-ci (ex : on parle d’un sportif français qui porte le drapeau bleu-blanc-rouge mais qui remporte une médaille à l’étranger, ou bien de la naissance d’une girafe mais dans un zoo français…). Placer sur une carte les pays concernés (pour cet exercice on pourra utiliser l’info du jour et/ou l’image du jour du Petit Quotidien au cycle 1, des dessins de presse au cycle 3).

L'INFORMATION: UN DROIT UNIVERSEL?

Cependant, même si s’informer est un besoin universel, encore aujourd’hui, le droit et l’accès à l’information restent très inégaux. En fonction du niveau de richesse et du régime politique du pays dans lequel les citoyens vivent, mais aussi de leur âge, leur origine, leur éducation… la quantité et la qualité des informations disponibles ne seront pas les mêmes pour tous.

En 2019, nous avons fêté les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, consacrant notamment le droit à la liberté d’expression des enfants, sans considération de frontières (article 13), ainsi que l’accès à une information juste et utile (article 17). Plusieurs activités liées au thème de la SPME permettent de réfléchir à ces notions.

L’étude de la presse jeunesse, et en particulier la comparaison avec la PQN, leur fera découvrir qu’il existe en France des médias qui leur sont destinés, qui traitent des mêmes sujets mais de façon compréhensible, avec un vocabulaire plus simple, des explications adaptées, des infographies, des photos choisies en fonction de leur âge. On pourra aussi comparer un JT et « Arte Journal Junior », par exemple.

L’article 13 sera l’occasion de lancer les élèves dans des productions médiatiques orales, écrites, imprimées, artistiques, selon leur choix. Au cycle 3, on pourra proposer aux élèves de faire des recherches en ligne sur la façon dont les enfants s’informent dans d’autres pays. Ce travail pourra donner lieu à des exposés ou des affiches.

Ressources

Anne Lechaudel, coordonnatrice CLEMI, académie de Paris (1er degré)

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