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Durée : 1h30

Objectifs :
Forger l’esprit critique des élèves pour les aider à analyser les images et les informations diffusées dans les journaux télévisés.
Apprendre à regarder.

Déroulement

Écoute et analyse d’un journal télévisé
Visionner avec les élèves un JT pour enfants (Arte Journal Junior). Organiser une première diffusion sans consigne. Puis faire écrire la liste des sujets. Que retient-on ? Pourquoi ?
Proposer un second visionnage pour repérer les sujets proposés : leur nombre, la durée de chaque sujet, les alternances entre reportages et plateau (lancements, interviews d’invités, etc.), l’ordre dans lequel ils sont diffusés. Faire établir le sommaire du journal, voire son conducteur minuté.

On peut ensuite résumer oralement l’un des sujets retenus par les élèves. On peut interroger sa présentation, se demander si on y retrouve l’information essentielle (les 5W, 5 questions qui régissent l’écriture journalistique). On fera repérer aux élèves si ce sont les images, le son (témoignage ou commentaire), les écrits ou les infographies qui permettent de répondre à ces questions. Faire repérer le statut des différentes personnes à l’écran (journalistes, témoins, experts, etc.). Comment le sujet a-t-il été introduit, par qui ? Repérer les informations apportées par le lancement.

Le rôle de l’image et comment l’interpréter

Il est essentiel de travailler avec les élèves un vocabulaire spécifique à l’image pour pouvoir l’analyser et en débattre. Les valeurs de cadre, les angles de prise de vue, les règles de composition, les mouvements de caméra. Ce travail sera effectué au fil des activités proposées, et le lexique émergera quand il deviendra nécessaire.
Observer les différents points de vue (angle, commentaires). Qu’apportent les images à la compréhension ? Sont-elles de simples illustrations ou sont-elles essentielles à la compréhension ? Qu’apporte le commentaire à l’image ?
Pour travailler cet aspect, analyser un sujet. Pour cela, faire deux groupes : le premier regarde les images sans le son, tandis que l’autre n’entend que la bande son. Faire identifier les signifiants et demander aux élèves ce qu’ils ont compris. Confronter ensuite les deux versions et faire le bilan sur le support qui apporte davantage l’information.

Dans un second temps, repérer les types d’images proposées (direct, images d’archives, infographie), puis faire distinguer la description (ce que l’on voit) et l’interprétation (ce que l’on comprend).

Analyser la direction des regards. Qui regarde la caméra, quand et pourquoi ? En conclure que l’image télévisée est une construction, une combinaison d’images, de sons, de textes, pour véhiculer un message précis voulu par le journaliste.
Enfin, comparer les journaux d’une même journée. Y trouve-t-on les mêmes sujets ? Sont-ils présentés de la même façon ?

Prolongement

Proposer de réaliser le JT de la classe ou de l’école : du choix des sujets en passant par leur écriture jusqu’au filmage et au montage. Se rapprocher du coordonnateur académique CLEMI et/ou de l’Atelier Canopé local pour le matériel et l’accompagnement.

Matériel nécessaire

Journaux télévisés (Arte Journal Junior), grilles d’analyse.

Repères pour l’évaluation

– L’élève connaît les invariants du journal télévisé et sait les nommer.
– L’élève repère la façon dont l’information est hiérarchisée.
– L’élève est capable de distinguer plusieurs fonctions de l’image et différents procédés techniques (cadrage, etc.).

Traces écrites

– Créer une charte du téléspectateur, « Qu’est-ce qu’un “bon téléspectateur” ? ».
– Faire jouer un reportage à partir d’une actualité de l’école par deux ou trois groupes et comparer les résultats.
– Tournage d’un court passage d’un journal télévisé réalisé par les élèves.

Avec la collaboration de Françoise Laboux, chargée de mission EMI 1er degré, académie de Nantes, et Alain Couriaut, formateur INSPE, académie de Nantes

Ressources complémentaires :

Arte Court, série Le Truc, « Le Cadre ».
Réseau Canopé, fiche « Réalisation d’un journal télévisé en primaire », 2014.
BACHMANN Sophie, BARREYRE Christophe, CASALTA Jean-Emmanuel, La Télévision à petits pas, Actes-Sud junior / INA, 2008.

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