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Les informations internationales occupent une part importante dans les médias : quotidiens nationaux, régionaux ou presse jeunesse, tous choisissent de rapporter des événements lointains pour que chacun, même les enfants, puissent s’informer et mieux comprendre le monde.

Fiche pédagogique, parue dans le Dossier pédagogique de la SPME 2019

Objectifs

  • Lire la Presse
  • Étudier la Une et les rubriques, en particulier la place consacrée aux actualités internationales, nationales, régionales
  • Comprendre les choix éditoriaux, la loi de proximité

DANS LES QUOTIDIENS NATIONAUX ET RÉGIONAUX

Les élèves travaillent en groupe. Chaque groupe reçoit un quotidien national ou régional du même jour et note : le nom (donne-t-il une indication sur l’origine géographique ?), la date, le nombre d’articles à la Une, les titres. Établir un code couleur. Selon ce code, faire entourer les titres correspondant à des actualités internationales, nationales ou régionales (bien définir ces mots auparavant).

Rassemblement, discussion. Un rapporteur de chaque groupe vient au tableau. Les Unes sont affichées côte à côte. Quelles sont les différences ? Les similitudes ? Quel journal s’intéresse le plus à l’actualité à l’étranger ?

Repérer les pays sur une carte. Parle-t-on des mêmes pays ? Des mêmes actualités ? Peut-on expliquer pourquoi ? Comparer les photos ? Retrouve-t-on les mêmes photos sur différentes Unes ?

Feuilleter ensuite un journal avec les élèves. Leur montrer qu’il s’organise en rubriques qui permettent de « classer » les informations.

Reprendre l’activité et demander cette fois de relever le nom des rubriques dans leur ordre d’apparition. Dans ces rubriques, noter le nombre d’articles consacrés à l’information internationale, nationale, régionale (utiliser le même code couleur). Pour les informations internationales, préciser le nom des pays (qui doit apparaître dans le titre ou les premières lignes), le sujet, la longueur des articles.

Comparer et conclure en expliquant que les journalistes ne peuvent pas rendre compte de tout ce qui se passe dans le monde. Ils doivent donc faire des choix. Selon son importance, un événement pourra se retrouver dans tous les journaux.

Par ailleurs, pour attirer le lecteur, il faut lui donner une information proche de lui, qui l’intéresse davantage. Ainsi, les quotidiens régionaux privilégient l’actualité locale.

En prolongement, comparer la même actualité internationale traitée dans deux journaux différents : rubrique, titre, longueur de l’article, angle, illustration, sources… Comment le journaliste a-t-il écrit son article ? S’est-il rendu sur place ? Peut-on le croire ? (Notions de correspondant permanent et d’envoyé spécial).

DANS LES JOURNAUX POUR ENFANTS

Réunir un panel de journaux pour enfants : Le Petit Quotidien, Mon Quotidien, 1jour1actu, le JDE, Albert (si possible au moins deux exemplaires différents pour le même titre).

Chaque groupe travaille sur un des titres et remplit une fiche d’identité : titre, date, périodicité, nombre de titres à la Une, nombre de pages, nom des rubriques… Laisser du temps aux enfants pour feuilleter et lire le journal et comprendre comment il s’organise. Comme dans l’activité précédente, utiliser un code couleur pour repérer les actualités mondiales, faire surligner le nom des pays et les sujets. Distinguer les infos d’actualité et les infos documentaires.

Un rapporteur vient ensuite présenter son titre à la classe et en particulier les pages consacrées aux informations internationales.

Conclure en montrant que dans chaque titre, pour faciliter la lecture, les pages se présentent et se suivent toujours de la même façon. Les sujets, la longueur des articles, le vocabulaire, les illustrations sont adaptés à l’âge du lecteur. Une place importante est réservée à des informations qui viennent d’autres pays car il est important de savoir ce qui se passe dans le monde. Établir une trace écrite avec les notions et définitions à retenir.

En prolongement, comparer la place de l’actualité internationale, nationale et régionale dans différents JT.

POUR ALLER PLUS LOIN

Ressources

Anne Lechaudel, professeure des écoles, coordonnatrice CLEMI, académie de Paris (1er degré)

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