Aller au contenu principal

COLLÈGE

Découvrir un média en ligne

Observer la page d’accueil d’un site d’informations national ou régional, comprendre son projet éditorial, identifier ses choix numériques.

Analyser au préalable la page des résultats présentés par le moteur de recherche utilisé pour accéder au titre : description du média, accès à certaines rubriques, actualités du média, autres entrées possibles du média (page Facebook, etc.), de même que les « recherches associées ».

Recueillir les premières impressions. Sur la page d’accueil, observer, pour comprendre l’idée de communauté, la dimension sociale du média. Recenser les propositions adressées à l’internaute pour engager la conversation : s’inscrire à un club, à une lettre d’information, pour commenter, garder le contact via les réseaux sociaux, contribuer sur un forum, fournir des photos, des infor- mations, répondre à des sondages, etc.

Dégager le modèle économique du média en remarquant les mentions relatives aux abonnements ; et plus généralement tout ce qui relève du marketing (autres supports, ventes d’espaces, etc.) et de la publicité (éventuellement le publi-rédactionnel).

Recenser les offres d’informations qui se réfèrent à l’actualité « instantanée » et les caractériser :

dépêches AFP, fils Twitter, classement des informations, diaporamas, rubriques spéciales, vidéos, etc.

Étudier la navigation dans les contenus à partir des menus, sous-menus et rubriques ; remarquer que les sites peuvent abriter plusieurs autres sites correspondant à des suppléments imprimés ou pas ; faire remarquer la place spécifique de la vidéo sur les sites d’information des grands médias « traditionnels » : chaîne TV du Figaro.fr, du Télégramme.fr…, complémentarité des médias autour de L’Équipe (un magazine, une chaîne de la TNT, un site).

Comparer le site d’information d’un journal avec son édition imprimée du jour. Recenser les éléments absents de la version papier et faire découvrir leurs raisons d’être : liens hypertextes, boutons de partage et de recommandation, commentaires, forums, blogs, archives, revues du Web, classements des articles, diaporama, vidéos. À l’inverse, noter ce que la version numérique ne propose pas (BD, jeux, articles phares, petites annonces, etc.).

LYCÉE

Découvrir un webdocumentaire

Visionner un webdocumentaire (Lemonde.fr, Arte.tv, France5.fr) pour répérer la spécificité éditoriale de ce nouveau mode narratif : le récit n’est plus linéaire mais se construit par unité de sens. L’élève revient à sa guise à n’importe quel point du documentaire ou visionne l’intégralité.

Discuter des spécificités du webdocumentaire et comparer la diversité des modes de lecture selon les supports (livre, film, encyclopédie en ligne...)

Rechercher les ressources intégrées au webdocumentaire (photos, textes, illustrations, vidéos, bande-son) et analyser l’usage des nouvelles fonctionnalités (liens hypertextes, partage, interactivité).

Recueillir le sentiment des élèves sur ce dispositif. Comment l’information circule-t-elle dans un webdocumentaire ? On le qualifie parfois de « nouvel horizon du journalisme » : qu’en pensez-vous ?

Dans les programmes

COLLÈGE

  • Français

Cycle 3 - Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter. (1)

Cycle 4 - Lire des images, des documents composites (y compris numériques) et des textes non littéraires. (1)

  • Culture littéraire et artistique

Cycle 4 - Découvrir des articles, des reportages, des images d'information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune. (1)

  • Histoire et géographie

Cycles 3 et 4 - S’informer dans le monde du numérique ; Analyser et comprendre un document.(1)

  • Sciences et technologies

Cycle 3 - Mobiliser des outils numériques. (1)

  • ÉMI

Cycle 4 - Utiliser les médias et les informations de manière autonome : Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion ; Exploiter les modes d'organisation de l'information dans un corpus documentaire. (1)

  • EMC

Cycle 3 - Prendre conscience des enjeux civiques de l'usage de l'informatique et de l'Internet et adopter une attitude critique. (2)

LYCÉE

  • Français

2de bac Pro - Distinguer information, commentaire, prise de position, s’interroger sur le contexte de production d’une information.(3)

  • Littérature et société

2de générale - Donner aux élèves les moyens d’utiliser la presse et les nouveaux médias. (4)

  • EMC

1re - Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information.(2)

Sources :

(1) BO spécial n° 11 du 26/11/2015. (2) BO spécial n° 6 du 25/06/2015. (3) BO spécial n° 2 du 19/02/2009. (4) BO spécial n° 4 du 29/04/2010.

Pour aller plus loin

Le Guide des sites web d’information, Développement Presse Médias, 2011.

Charon (Jean-Marie), Le Floch (Patrick), La Presse en ligne, La Découverte, coll. « Repères », 2011.

Vous aimerez aussi...