Aller au contenu principal

Lorsqu'elle est publiée dans les médias la photographie est rarement isolée. Le texte d’accompagnement (la légende) précise et oriente une lecture, et peut avoir une valeur rédactionnelle à part entière.

Fiche rédigée par Marie Soler, professeur des écoles , Bernard Lates, maître formateur et Marc Valette, chargé de mission CLEMI Montpellier.

OBJECTIFS

  • Comprendre le rôle d’une légende accompagnant une photographie de presse.
  • Mettre en évidence le caractère polysémique de l’image.
  • Découvrir et analyser les relations du texte et de l’image : typologie des légendes et leur rôle.

Public

Séquence adaptable à tous les niveaux.

Préalable

Définition : La légende est un texte court accompagnant une photographie. Elle peut-être descriptive, interprétative, informative. Son texte peut être aussi plutôt informatif ou incitatif (fonction d'accroche).

À quoi sert la légende ? Elle sert à éviter différentes interprétations, à situer. Elle donne le message essentiel et quelquefois le contexte.

Les textes jouent un rôle :

  • de redondance : la photographie donne les informations, la légende n’apporte pas grand chose de neuf.
  • d’ancrage : la photographie atteste les faits rapportés dans la légende.
  • de relais : la photographie précise et complète les faits rapportés.

Qui écrit la légende ? Le plus souvent c'est le photographe, mais elle peut être modifiée et rédigée par l’éditeur.

Activité possible

  1. Sélectionner quelques photographies en cachant la légende originale et demander aux élèves de noter ce qu’ils voient (la description) ce qu’ils ressentent (interprétation). On peut les doter d’une grille de lecture simple.
  2. Par groupe, à partir d’une même photographie, imaginer des légendes en les justifiant en fonction des indices pris dans l’image (décor, objets, personnes, écrits, …). On confronte ensuite avec les textes originaux, ce qui permet de pointer les précisions informatives qui ne pouvaient être inventées, l’éventuel parti pris de la légende…On appréciera avec les élèves en quoi le rapport texte image produit du sens.
  3. Proposer quelques photos avec 3 légendes, si possible simples, (2 fausses et 1 vraie) et demander en fonction des informations apportées par l’image et le texte de retrouver la bonne légende.
  4. À partir de photos avec les vraies légendes, proposer une classification : légendes descriptives, légendes interprétatives, légendes informatives.

Prolongement

À partir de photographies collectées dans des quotidiens ou sur des sites d’information, réaliser un classement à partir de catégories différentes :

  • L’image n’apporte aucune information, le texte dit tout.
  • Le texte apporte une information, l’image confirme cette information.
  • La légende complète l’information transmise par la photographie.
  • Légende et photo se complètent.
  • La légende et la photographie ne semblent pas avoir de rapport.

Vous aimerez aussi...