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Stories, vidéo-textes, podcasts, bandes dessinées : autant de nouveaux formats journalistiques qui renouvellent la relation aux lecteurs, réduisent et redessinent les frontières de l’information, à la lisière du récit, de la fiction ou du divertissement.

Fiche info, parue dans le Dossier de la SPME 2019

DE L'ÉPHÉMÈRE À L'ILLIMITÉ

L’avènement des médias sociaux et des chaînes d’information en continu a considérablement réduit le temps consacré au traitement de l’information d’actualité avant sa publication. Vidéos en direct, ?ux d’informations, stories font désormais partie du paysage médiatique. Ces contenus sont aussi devenus plus volatiles : difficile de se repérer dans la surabondance d’informations et de rechercher une information croisée au cours de sa navigation.
À l’inverse, on observe aujourd’hui une volonté de certaines rédactions de s’affranchir de ce modèle pour revenir à un travail plus approfondi d’éditorialisation, de vérification et de hiérarchisation de l’information, sans toutefois abandonner les possibilités techniques offertes par le numérique et la créativité. C’était l’objectif de la revue XXI à sa création : revenir à un traitement long et fouillé de sujets de fond, tout en créant un nouveau format de journalisme narratif, introduisant notamment la bande dessinée d’actualité dans la presse. Cette dimension créative se retrouve également dans le podcast?1, format radiophonique protéiforme, produit dans un temps long, écoutable à volonté et sans contrainte de lieu ou de temps.

QUAND L’INFORMATION REPREND LES CODES DE LA FICTION

Les formats tels que les stories ou les vidéos-textes, comme Brut ou Loopsider, privilégient les formats courts et les images. Les contenus sont calibrés pour un accès via smartphone : écran vertical, vidéos avec textes en surimpression pour un visionnage sans son. Ils présentent une information plus synthétique – voire réductrice – mais aussi plus spectaculaire, dans une gestion de l’économie de l’attention. Empruntant les codes de la culture web et les références aux séries ou au cinéma, ils utilisent une approche ludique, pédagogique et démonstrative.
La mise en scène de l’information et la narration prédominent à la fois dans le traitement des sujets mais aussi dans la circulation contrôlée entre les cartes, snaps ou images.
Très présente dans les stories, on retrouve cette pratique du storytelling dans la bande dessinée d’actualité : la narration de l’actualité nous rapproche de la fiction en utilisant les codes d’un genre plutôt fictionnel, parfois documentaire. La revue Topo, par exemple, se propose de « raconter l’actualité »?2 en BD : il s’agit à la fois d’utiliser l’image comme support d’information mais aussi d’apprendre à lire le dessin.
L’image prédomine souvent : sur Instagram ou Snapchat, ce sont les images qui donnent le plus d’informations et qui introduisent un rapport divertissant à l’information.
Une autre initiative tout aussi intéressante est celle du site d’information Les Jours, qui propose aussi de « raconter l’actualité en séries »?3, et fabrique des récits informationnels.

Des médias de communauté

Les nouveaux formats numériques, notamment via les médias sociaux, facilitent les interactions entre émetteur et récepteur de l’information : sondages, votes, partages d’informations, commentaires ou appels au témoignage sont de plus en plus utilisés.
On répond aussi aux questions des lecteurs ; certains ont même fait de ce principe leur fondement, comme Checknews de Libération, qui se propose d’être un « moteur de recherche humain »?4 et où des journalistes répondent aux questions des internautes.
Cette relation entre journalistes et lecteurs, pensée également pour construire des communautés d’usagers autour d’un média, transforme la circulation du message : il peut être circulaire ou horizontal grâce aux logiques de likes, de partage et de citation.
Ces formats d’initiés demandent cependant de bien connaître le fonctionnement des plateformes, les modes de circulation dans les contenus, le code des genres ainsi que les modalités de publication et d’intervention.

  1. Par exemple, Transfert de Slate http://www.slate.fr/podcasts/, Nouvelles écoutes https://www. nouvellesecoutes.fr/ ou Binge Audio https://www.binge.audio/
  2. https://www.toporevue.fr/cest-quoi/topographie/
  3. https://lesjours.fr/
  4. https://www.liberation.fr/chec-knews,100893

POUR ALLER PLUS LOIN

Ressources

Elsie Russier, professeure documentaliste, formatrice CLEMI, Pôle Labo

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