Rechercher...
Le CLEMI propose une série de ressources à destination des enseignants, classés par niveau et par thématique.
Comment repérer des énoncés de nature ou à tendance complotiste? À quels indices les reconnaît-on? Quels arguments, souvent fallacieux, les sous…
COLLÈGE Découvrir un média en ligne Observer la page d’accueil d’un site d’informations national ou régional, comprendre son projet éditorial,…
Comprendre pourquoi et comment les médias hiérarchisent l’information. Comprendre que les choix effectués dépendent de divers éléments et qu’ils…
L’Observatoire des médias lycéens et collégiens, fondé en 1998 à l’initiative de la presse lycéenne et collégienne, a pour but de créer, par le…
Les médias scolaires prennent aujourd’hui des formes multiples, hybrides, et évoluent au rythme des changements du paysage médiatique. Ils révèlent…
L'objectif de cette séance pédagogique destinée aux élèves de 2de professionnelle et de 1re CAP est d'apprendre à reconnaître les vidéos manipulées…
Grâce à l’intelligence artificielle générative (IAG) d’images, les images d’illustration d’actualité peuvent être réalisées n’importe où et avec n…
Depuis 2022 ChatGPT a bouleversé l’univers des médias, des rédactions et la société tout entière. L’outil le plus rapidement adopté au monde a…
La bande dessinée, ou le roman graphique, peut être un format d’information et permet de comprendre autrement un fait d’actualité.
Twitch est devenu depuis quelques années une plateforme de streaming (diffusion en direct de données multimédias) incontournable qui a su s’ouvrir à…
Cette activité pédagogique à destination des élèves de CM1-CM2 a pour objectifs de comprendre en l’analysant le fonctionnement d’une émission de…
Les objectifs de cette activité pédagogique destinée aux élèves de 2de professionnelle et 1re CAP sont de comparer le traitement de l’information et…
L'objectif de cette activité pédagogique à destination des élèves de CM1-CM2 est d'identifier les différences dans le traitement de l’information…
Si l’infodivertissement – un genre médiatique hybride mêlant les codes de l’info et ceux du divertissement – est ancien à la télévision, il a connu…
Les objectifs de cette séquence pédagogique à destination des élèves du cycle 4 sont de savoir distinguer une information, d’un commentaire, d’une…
Les objectifs de cette séance pédagogique à destination des élèves de cycle 1 sont de permettre aux élèves de comprendre ce qu’est une information et…
Tous les contenus que nous consultons pour nous informer sur l’actualité ne sont pas forcément issus des médias. Comment reconnaître une information…
L'objectif de cette séance pédagogique est d'identifier des stéréotypes de genre dans des documents abordant la thématique du sport féminin.
Depuis l’automne 2022, les IA génératives grand public ont intégré notre univers informationnel. Leur apparition impose aux citoyens d’être plus…
Certains outils numériques sont devenus « intelligents », dotés d’une capacité d’analyse par le calcul bien supérieure à celle des humains. Les…
« Qu’est-ce que tu fabriques ? » est un jeu qui apprend aux élèves, par le biais d’un jeu de rôle, à réfléchir sur les intentions respectives des…
Comment faire passer au mieux un message publicitaire ? En laissant penser qu’il ne s’agit pas d’un message publicitaire.
Les objectifs de cette séquence pédagogique à destination des élèves du cycle 3 sont de découvrir le fonctionnement d’un moteur de recherche et d…
Popularisée par Snapchat et reprise par de nombreuses plateformes, la story est destinée à un public jeune et conçue pour une lecture sur écran…
Les objectifs de cette séance sont de savoir distinguer information, rumeur, anecdote et opinion ; de comprendre le travail des journalistes,…
Pourquoi un média décide-t-il de traiter un sujet ? Selon quels critères un journal choisit-il de mettre en avant un fait d’actualité plutôt qu’un…
Les objectifs de cette séance sont de forger l’esprit critique des élèves pour les aider à analyser les images et les informations diffusées dans les…
Les objectifs de cette séquence pédagogique à destination des élèves des cycles 2 et 3 sont de savoir distinguer une information (fait) d’une opinion…
Plus courte, plus interactive, l’écriture d’un article pour le web répond à des règles différentes de celles d'un journal papier. À l’heure où le…
Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018
Dans les médias scolaires, les élèves sont amenés à pratiquer des interviews. C’est pour eux l’occasion de prendre conscience de la responsabilité du…
L'interview est le mot anglais désignant, dans le cas présent, un entretien entre un journaliste ou un animateur et un interlocuteur source d…
Recourir à quelques techniques d’écriture journalistique vous permettra d’offrir à vos lectrices et lecteurs un contenu varié et documenté.
L’interview sportive se déroule souvent à l’issue d’un match ou d’une compétition. Pour le journaliste, il faut s’adapter aux diverses circonstances…
Les objectifs de cette séquence sont d'identifier les différents registres de commentaire sportif et de produire un commentaire sportif (à partir d…
Si les programmes sportifs restent ceux qui représentent le moins les femmes (21 % de présence en plateau), c’est par la convergence de ces actions…
Selon le 6e rapport du GIEC (avril 2022), « les influenceurs sociaux et les leaders d’opinion peuvent favoriser l’adoption de technologies, de…
La Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence climatique, créée en 2022, compte de nombreux signataires. Parmi eux, plusieurs dizaines de…
Les bulletins météo, programmes télévisuels présentant les prévisions météorologiques, battent très souvent des records d’audience. Désormais,…
Chaque année, l’affiche composée avec la photo AFP arrive dans les établissements inscrits à la SPME. Travailler sur cette affiche permet d’analyser…
Analyser une photo de presse constitue une entrée simple et efficace pour aborder l’Éducation aux médias et à l’information : il s’agit de poser les…
Dans le cadre de son travail, un journaliste peut faire face à un certain nombre de résistances de la part d’acteurs pouvant être mis en cause dans…
Découvrir la notion de captation de l’attention, connaître les éléments liés à la captation de l’attention et prendre conscience des enjeux associés…
Les plateformes numériques et en particulier les réseaux sociaux sont en compétition pour capter, conserver et vendre notre attention. On parle d’une…
Les objectifs de cette séquence sont d'apprendre à reconnaître différents types de désordres de l’information, en s’interrogeant notamment sur l…
Cette séquence à pour objectif de comprendre par un travail sur l’image qu’il est important de disposer d’éléments de contexte pour bien se saisir d…
Publicité et financement participatif : une formule simple, efficace et parfaitement légale. Voilà la recette des créateurs d’infox pour générer des…
Cette séquence a pour but d'identifier les figures récurrentes dans la photographie de guerre, de comprendre le rôle des photographies dans la…
Depuis le début du conflit en Ukraine, les reporters de guerre nous permettent de savoir comment se déroulent les événements sur place. En s…
L’offensive russe en Ukraine a été marquée dans les médias par une montée en puissance des techniques dites « OSINT » (Open source intelligence),…
La création en 2014 de Bellingcat, ce réseau composé de chercheurs, d’enquêteurs et de journalistes, marque l’avènement d’un nouveau type de médias…
Ces dernières années, la crise climatique a eu comme effet, la création de plusieurs jeunes médias dédiés à l’environnement. Un écosystème médiatique…
La photographie est un élément essentiel de la composition d’un article d’information car elle cumule deux fonctions : accrocher le lecteur et l…
En ligne ou sur papier, la réalisation d’un journal scolaire avec des élèves de maternelle permet non seulement de faire découvrir aux enfants la…
Avec ses vidéos publiées sur les réseaux sociaux, Brut revendique 14 millions de vues en France chaque jour. Son format immédiatement reconnaissable,…
Le modèle économique de la presse écrite payante La presse payante : un marché biface Avec l’enseignant, définir la notion de marché biface :…
Les objectifs de cette séquences sont de comprendre le fonctionnement d’une IA conversationnelle et de connaître les possibilités et les limites de l…
Déroulement Réunir la conférence de rédaction pour déterminer des sujets susceptibles d'être traités soit exclusivement sous forme d'infographie,…
L'objectif de cette séquence est de définir ce qu’est l’intelligence artificielle et savoir l’utiliser en faisant preuve d’esprit critique.
Chaque jour ou presque, les médias évoquent la révolution de l’intelligence artificielle (IA) et les nouvelles applications qu’elle autorise, mais il…
De nombreux établissements inscrits à la SPME reçoivent la carte du Classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières…
Le projet Green Blood est une enquête de grande ampleur, publiée en juin 2019 par Forbidden Stories, et qui se penche sur les pratiques très opaques…
L’organisation à but non lucratif s’est fait connaître en combinant les forces de nombreuses rédactions pour reprendre les enquêtes de journalistes…
Une des fonctions majeures du journalisme sportif consiste à faire vivre en direct des événements programmés et organisés, dont le déroulement et l…
Les reportages de guerre ont une place à part dans l’actualité. Dans des espaces où de multiples enjeux bloquent la construction de l’info ou sa…
Profitant de l'accès libre au fil de l'AFP, lors de la Semaine de la presse, travailler sur des dépêches et des infographies permet de prélever et de…
Fiche infos, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2017 Chaque jour, nous sommes exposés à un déluge de messages publicitaires (selon…
L’identité numérique se construit à partir des traces volontaires ou involontaires, subies ou choisies, que laissent les internautes lors de leurs…
Internet a révolutionné le journalisme en permettant à des voix indépendantes, parfois censures, de se faire entendre. Pour reprendre le contrôle,…
Écouter et produire des contenus radiophoniques permet de mettre en œuvre des compétences langagières, communicationnelles et culturelles en langues…
L’information scientifique fait rarement la une de la presse, sinon sur des questions de santé, et souvent de manière alarmiste. Si ces rares…
Le parcours médiatique de la jeune suédoise, de son émergence dans les médias suédois à son explosion dans la presse mondiale, parallèlement à la…
À la suite de l’industrie du tabac qui a développé une batterie de stratégies dans les années 1950, des pans entiers de l’industrie manipulent l…
Sur le web, de nombreux sites répandent des infox liées à l’alimentation, à la santé et plus généralement aux sciences. Ces sites, qui ont fait de la…
Les sujets scientifiques font l’objet de discussions, voire disputes entre spécialistes, journalistes, élus et citoyens souvent complexes à…
Comme la webradio, la webTV est un bon outil de construction des compétences d’éducation aux médias et à l’information et de citoyenneté en lien avec…
Face à l’amplification des désordres informationnels sur le web, savoir évaluer la qualité et la pertinence d’une information, mais aussi la valeur d…
L’angle est une notion qui permet au journaliste de choisir quel aspect d’un sujet il va traiter. Ainsi, notre compréhension du monde s’enrichit de…
Wikipédia est une encyclopédie collaborative en ligne largement utilisée par les internautes. Comprendre ses principes fondateurs, que sont la…
Ces programmes s’appellent « L’info du vrai », « 24h Pujadas », « L’heure des pros ». Depuis quatre ans, les émissions quotidiennes de débat d…
Qu’il s’agisse d’utiliser des outils de navigation ou de géolocalisation, de consulter des globes virtuels, de lire des cartes ou des…
L’infographie est un format très utilisé dans les médias, notamment en presse jeunesse. Elle permet de transmettre au lecteur une information sous…
La visualisation de données permet d’analyser et de rendre compréhensibles des données parfois complexes à appréhender. Si certaines formes sont…
Aussi rapide à créer qu’à comprendre, modifiable et partageable à l’infini, le mème a envahi peu à peu l’ensemble de l’espace médiatique. En se…
Préprints, rétractations, journaux prédateurs, sont, pour beaucoup, des mots nouveaux apparus à la faveur de la crise de la covid-19. Le public…
Faire une recherche d’informations pour expliquer un phénomène scientifique demande aux élèves d’avoir acquis des réflexes de questionnement, d…
Faut-il apprendre à notre cerveau à sauver la planète ? Face à des messages médiatiques sur les enjeux environnementaux, les biais cognitifs ont…
Ils s’appellent DirtyBiology, Micmaths, Scilabus, E-penser, Manon Bril... Sur YouTube, leurs vidéos de vulgarisation atteignent des centaines de…
Depuis 2009, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) publie le Baromètre de la diversité, qui permet de mesurer si les chaînes respectent leurs…
L’article pastiche de la plus grande encyclopédie du monde sur « une femme » permet d’aborder la question du traitement inégal des femmes dans les…
Les médias ne font pas que raconter le monde : ils en forgent aussi une représentation, que ce soit en nous informant ou en nous divertissant. La…
Les stéréotypes sexistes sont omniprésents dans la société et les médias. Ils peuvent influencer les élèves dans leurs représentations, la…
Cette séance en quatre séquences est destinée aux élèves de cycle 2. Elle vise à faire découvrir le dessin de presse et comprendre son lien avec l…
Publier un dessin de presse dans un journal demande de respecter la liberté d’expression du dessinateur, tout en faisant en sorte que le dessin…
L’Éducation aux médias et à l’information (EMI), pour l’ensemble des enseignants et en particulier pour les professeurs documentalistes, fait l’objet…
Analyser la photo de la SPME qui figure sur les affiches reçues par les établissements constitue une entrée simple et efficace dans ce temps…
L’actualité européenne est un objet intéressant pour initier une activité d’Éducation aux médias et à l’information. Elle permet d’aborder une…
La question de la régulation des messages postés sur les réseaux sociaux n’est pas nouvelle, mais la prolifération de fausses informations lui…
Cette séquence propose une progressivité en 4 séances, aboutissant à l'étude des notions de diffamation et celles d’appel à la haine ou à la violence…
Le traitement de l’information sous forme de données peut induire des représentations biaisées. À travers l’exemple du traitement médiatique de la…
Droit fondamental de la République française, la liberté d’expression est souvent l’objet d’une mauvaise compréhension de sa nature et de ses limites…
Face au discours politique, les journalistes spécialisés interprètent les intentions et les stratégies des personnalités politiques en fonction du…
Pendant la campagne présidentielle, la télévision est une tribune privilégiée pour les candidats qui multiplient les interviews politiques et celles…
Omniprésents sur les réseaux sociaux, les influenceurs sont parfois des figures médiatiques controversées. Les motivations de ces nouveaux créateurs…
La frontière entre information et communication devient floue lorsque l’auteur est rémunéré par une marque. Un critère qui, appliqué aux images d…
Qui dit élections, dit sondages. Mais comment s’y retrouver dans la profusion de chiffres qui, chaque jour, alimentent les commentaires politiques ?…
La visualisation de données permet d’analyser et de rendre compte de données parfois complexes à appréhender. En réalisant eux-mêmes des photos ou…
Se lancer dans un média scolaire implique souvent de photographier, filmer ou enregistrer des élèves. Comment s’assurer que le droit à l’image est…
Les théories du complot prospèrent aujourd’hui sur les réseaux sociaux ; elles n’ont évidemment pas attendu l’existence de ces médias pour se…
Objectifs Accompagner les élèves dans la lecture et la production d’informations sur les réseaux sociaux. Sensibiliser à la question du point de…
Objectifs Identifier les différents médias (presse écrite, audiovisuelle et Web). Comprendre leur fonctionnement et leurs enjeux afin d…
Rumeur, anecdote, opinion, communiqué peuvent souvent être confondus par les élèves avec une information (un fait vérifié qui intéresse un grand…
COLLÈGE Utiliser des servies de curation pour rechercher, organiser et publier des informations La curation vise à sélectionner, indexer et…
COLLÈGE Repérer la mise en scène et la circulation de la parole au sein des médias Repérer dans des médias écrits, télévisuels ou en ligne, si les…
Quel JT regardent les élèves ? Quelles sortes d’informations sont traitées ? Distinguer trois types d’informations : régionales, nationales,…
La notion de frontière, qu’elle soit physique ou symbolique, permet de s’interroger sur l’accès à l’information et son utilité, que ce soit près de…
Découvrir la presse et travailler sur les médias est possible dès la maternelle. Faire réagir un enfant à une image, la lui faire commenter à l’oral…
L’incendie qui a ravagé la cathédrale le 15 avril 2019 a suscité l’émoi en France et par-delà les frontières. Un événement sur lequel travailler en…
Si l’utopie d’un internet libre et ouvert est toujours présente, elle se confronte néanmoins à une réalité moins plaisante. Le web est aujourd’hui un…
En quelques traits, les dessinateurs de presse sont capables d’ironiser, dénoncer ou mettre en exergue les faits politiques et d’actualité dans le…
À la suite de la publication d’un dessin de presse jugé antisémite en avril 2019, le «New York Times» s’est d’abord excusé, puis a décidé deux mois…
« SwissLeaks », « Panama Papers », « Football Leaks »… Derrière ces publications massives de données, souvent associées à la fraude fiscale…
Présente sur le web depuis 2001, l’encyclopédie en ligne Wikipédia existe en 294 versions linguistiques différentes, qui sont autant d’occasions d…
À bien y regarder, le discours scientifique et l’information journalistique partagent des exigences communes : objectivation des faits, description…
Si pour beaucoup le mot frontière évoque la limite entre deux pays,le dictionnaire élargit la définition à la limite entre deux choses.Ceci permet d…
Les informations internationales occupent une part importante dans les médias : quotidiens nationaux, régionaux ou presse jeunesse, tous choisissent…
Le dessin de presse, genre artistique et journalistique, est la vision d’un dessinateur sur l’actualité. Symbole de la liberté d’expression, sa…
Les technologies du satellite et d’Internet, en améliorant les conditions de diffusion, génèrent une vision idéalisée de la circulation de l…
L’opération Renvoyé Spécial, menée par la Maison des Journalistes et le CLEMI, permet à des lycéens de rencontrer un journaliste exilé en France pour…
Un événement d’actualité à portée internationale peut constituer un levier de travail collaboratif entre le professeur documentaliste et le(s)…
Aujourd’hui, de plus en plus d’informations sont stockées dans des serveurs, via d’immenses ordinateurs connectés. Non seulement les informations que…
Usages des réseaux sociaux, requêtes sur des moteurs de recherche, achats en ligne, mails, écoute de musique… toutes ces activités sur Internet…
Stories, vidéo-textes, podcasts, bandes dessinées : autant de nouveaux formats journalistiques qui renouvellent la relation aux lecteurs, réduisent…
La bande dessinée documentaire est devenue un nouveau média d’information grâce à des revues comme Topo ou La Revue dessinée. Ce genre médiatique,…
Le 15 juillet 2018, l’équipe de France remporte la coupe du monde de football. Les images de cet événement ont fait le tour du monde. Au lendemain de…
Incroyable : une Autrichienne de 18 ans a porté plainte contre ses parents après que ces derniers ont refusé de retirer de Facebook les 500 photos d…
Les sites à destination des 15-25 ans ont parfaitement intégré les nouveaux formats : Melty et Konbini.com déclinent leur contenu sur Facebook,…
En mars 2018, le quotidien américain The New York Times et le britannique The Guardian ont révélé comment une entreprise fondée à Londres, et…
Acheter en ligne, envoyer des mails, écouter de la musique en streaming, lancer une requête sur un moteur de recherche… Toutes ces activités sur…
Savoir vérifier est une des compétences clés de l’éducation aux médias et à l’information. Évaluer la qualité et la pertinence d’une information,…
Publicité et information se ressemblent de plus en plus. Donner aux enfants, cibles privilégiées, des outils pour repérer et décrypter la publicité…
Cette expression anglo-saxonne galvaudée recoupe en fait des situations bien différentes. tour d’horizon des différents types de fausses informations…
Les événements tragiques de l’année 2015 ont mis en lumière l’ampleur du phénomène. Depuis, le complotisme n’a cessé d’être un sujet de préoccupation…
Comment faire passer au mieux un message publicitaire? En laissant penser qu’il ne s’agit pas d’un message publicitaire. Du publi-rédactionnel à l…
Le 13 novembre 2014, un témoin affirme avoir vu un tigre sur le parking d’un supermarché, en Seine-et-Marne. Quatre clichés, de mauvaise qualité, ont…
En alimentant un compte Twitter ou une chaîne YouTube, vous produisez de l’information, et dans le même temps, vous donnez des informations sur vous…
Les théories du complot concernant la conquête de l'espace ne datent pas d'aujourd'hui. Elles sont apparues dès les années soixante, quand les…
Selon des statistiques fournies par YouTube en octobre 2017, «8 français sur 10 entre 16 et 24 ans vont sur YouTube au moins une fois par jour» …
Lorsqu'elle est publiée dans les médias la photographie est rarement isolée. Le texte d’accompagnement (la légende) précise et oriente une lecture,…
Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2017 Avant de publier son travail, le journaliste doit prendre le temps de…
Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2017 La publicité constitue une bonne part des ressources des médias…
Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2017 Un message publicitaire peut revêtir un style proche d’un article …
Pour qui veut travailler avec une photographie de presse, l’approche doit être double. Il s’agit à la fois de l’inscrire dans un projet d…
Comprendre les notions de hiérarchie de l’information et de ligne éditoriale
07 mars 2025
Mémo : créer et animer un média collégien
21 janvier 2025
Créer un média scolaire
Le CLEMI propose une série de ressources à destination des enseignants, classés par niveau et par thématique.