Aller au contenu principal

Qu’il s’agisse d’utiliser des outils de navigation ou de géolocalisation, de consulter des globes virtuels, de lire des cartes ou des datavisualisations, l’information numérique géographique se retrouve partout. Sa lecture demande de passer par un apprentissage de connaissances et de réflexes de base. Quelles différences entre infographies, cartes et datavisualisations ? Comment représenter et analyser ces données ? Que désigne exactement le terme de « geodata » ?

Cartes et datavisualisation ne concernent plus seulement les géographes, mais s’adressent aujourd’hui à tout un chacun dans sa vie quotidienne. C’est pourquoi l’éducation aux données est devenue un enjeu majeur pour former les élèves à l’usage de ces données (géo)numériques. Or, cette éducation ne se limite pas à la protection des données personnelles. Elle doit prendre en compte également le traitement et l’analyse critique des données numériques géographiques, ou « geodata ».

Infographies, cartes et dataviz : quelles différences ?

Il existe plusieurs manières de visualiser l’information géographique. Le but principal est de pouvoir donner du sens à l’information. On distingue l’infographie, qui vise d’abord à simplifier et communiquer un message, de la datavisualisation davantage orientée vers l’analyse de données. Cette dernière peut utiliser des méthodes exploratoires et des modes de représentation plus originaux. Néanmoins, lorsqu’il s’agit de pouvoir localiser et hiérarchiser, les cartes conservent tout leur intérêt, notamment lorsqu’on peut jouer sur leurs seuils de classification (par exemple, sur une carte, quelles sont les valeurs de changement entre deux zones colorées). Comme dans une production journalistique plus classique, la représentation implique de faire des choix, qui eux-mêmes incluent des biais.

La carte du déconfinement au prisme de l’analyse critique

L’épidémie de Covid-19 a donné lieu à la production et la diffusion massive de données statistiques : une forme d’infodémie qui rend difficile de s’y retrouver, surtout lorsque les chiffres sont diffusés au quotidien avec différents indicateurs (taux d’hospitalisation, taux de décès, taux d’incidences par rapport au nombre d’habitants...) et selon des échelles variées d’espaces (départements, régions ou pays) et de temps (par jour, semaine, mois…).

On peut prendre pour exemple les cartes successives publiées au printemps 2020 pour accompagner le déconfinement, qui classent les régions en vert, rouge ou orange, et sont analysées en détail sur le site Cartographie(s) numérique(s).

Face à ce type de représentation, plusieurs éléments doivent retenir l’attention : quelles sont les données utilisées ? En identifier les sources, leur nature : sont-elles libres et ouvertes (open data) ? Comment ont-elles été recueillies ? Comment les couleurs ont-elles été choisies, que font-elles passer comme information ? Quelle est l’échelle ? Quel est le mode de représentation (aplats de couleurs, points, etc.) ? Quel est le choix des valeurs qui permettent de fixer un seuil de risque, et donc le passage en rouge ?

Les geodata : quels usages ? Quels enjeux ?

Le monde géonumérique dans lequel nous vivons est caractérisé par la profusion de données géolocalisées. Il s’agit principalement de données de mobilité enregistrées à partir de nos téléphones portables et de GPS, avec des coordonnées en latitude et longitude. Mais cela concerne aussi les bases de données qui sont intégrées à des logiciels de cartographie thématique (cartes générées à partir de statistiques), à des Systèmes d’Information Géographique (superposition de cartes et d’images) ou dans des globes virtuels (Géoportail, Google Maps, Bing Maps), qui permettent la visualisation et la navigation. Toutes ces données s’appellent des geodata. Apprendre à les traiter et à les analyser fait aujourd’hui partie pour le citoyen des compétences de base à acquérir à l’ère d’Internet et des technologies numériques.

Sylvain Genevois, maître de conférence en géographie (Université de la Réunion)

Ressources

  • Blog contributif. Cartographie(s) numérique(s). Éduquer à la carte passe aujourd’hui nécessairement par une éducation à l’information et à l’image numériques. [en ligne] consulté le 16/10/2020
  • EL HASSANI Jamal. Geodata scientist, un mathématicien épris de géographie. Journal du Net [en ligne] 24/04/2020.

Vous aimerez aussi...